Cette Audi R18 e-tron quattro en LEGO était un souvenir des 24 heures du Mans 2016 offert par Audi. C’était aussi la première LEGO Speed Champions d’une longue série. Aujourd’hui j’ai retrouvé ce set numéro 75872 comprenant 166 pièces pour le prendre en photo dans un environnement qui collait particulièrement à cette Audi R18 e-tron quattro miniature.

Un lancement pas classique
Au début de l’année 2014, Audi annonçait la couleur en révélant cette nouvelle version de l’Audi R18 e-tron quattro dans les rues du Mans. Elle fut bien évidement révélée après un lever de rideau, mais pas que. En effet, dans l’après-midi la voiture de course a réalisé un trajet reliant le centre-ville du Mans (Place des Jacobins) au fameux circuit des 24 Heures. C’est le multiple vainqueur et recordman des victoires aux 24 Heures, Tom Kristensen, qui a eu l’honneur de faire ce roulage. Un sacré spectacle pour les passants…

Gagnante des 24 heures du Mans 2014
Ce set N°75872 de la série LEGO Speed Champions a été lancé en 2015. Soit un an après la victoire de la R18 co-pilotée par le suisse Marcel Fässler, l’allemand André Lotterer et le français Benoit Tréluyer. Cette année là, Audi plaçait deux voitures sur le podium et c’était aussi le retour de Porsche en LMP1 avec la 919 Hybride. La bonne époque…

Des couleurs symboliques
Je viens de l’apprendre en faisant des recherches sur la voiture, les couleurs de cette Audi avaient chacune une symbolique. Le blanc était affiché pour la motorisation hybride de cette R18. Le noir chez Audi est le symbole de la légèreté, tandis que le rouge est synonyme de performance. Enfin, le gris est ici pour rappeler les succès passés de la marque dans la discipline, notamment avec l’Audi R10 TDI en 2008.

Un set LEGO à retrouver de temps en temps sur Amazon ici lorsqu’il réapparait des stocks.
Mais ils sont de plus en plus rares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here