Gemballa Marsien : La Porsche 911 turbo S des temps modernes

Gemballa Marsien est le nom de code d’un projet ambitieux inspiré par la célèbre Porsche 959 ayant participé au rallye Paris Dakar en 1985. À l’époque un certain Jacky Ickx avait défié le constructeur de lui réaliser une 911 avec une transmission intégrale. Défi qu’avait relevé le constructeur en 1983 en commençant avec une Porsche 911 puis la Porsche 959 en 1985. Aujourd’hui cette légendaire voiture de course renait presque grâce à la réalisation d’un homme nommé Marc Philipp Gemballa

Le créateur

Marc Philipp Gemballa, ce nom vous dit forcément quelque chose si vous aimez les voitures. Il s’agit du fils du préparateur allemand Uwe Gemballa. Cet allemand de 27 ans est à la tête de la start-up « MPG » et développe ses projets de manière autonome. Il suit ainsi les traces de son père mais en repartant de zéro.

Le projet

Le brief était clair pour ce projet Gemballa Marsien. Il fallait construire la voiture ultime pour vivre une expérience à chaque fois que son pilote prenait les commandes. Et ceci, qu’il conduise sur route ou en dehors des routes. LA voiture polyvalente en somme. Deux ans de développement après, la start-up présente cette supercar au design ultra-moderne mais intemporel. De plus, elle dispose de la technologie moderne et semble tout à fait confortable. Le rêve quoi…

La mécanique

La liste des transformations est longue et délicieuse. Voici la recette de cette réalisation. La base est la dernière Porsche 992 Turbo S et un énorme travail de carrosserie en fibre de carbone vient habiller le concept. Le moteur a été confié au spécialiste Porsche RUF. Résultat, le flat 6 3.7 litres biturbo délivre 750 chevaux (à 7 000 tr/min) pour 930 Nm de couple (à 5 000 tr/min). Le tout étant transmis aux quatre roues via la boîte PDK à 8 rapports. Ensuite, vous ajoutez une garde au sol réglable, des suspensions développées par KW Automotive, des jantes et pneus spécifiques en fonction du terrain et pour raccourcir la liste un échappement titane Akrapovic. Ajoutez à cela un petit intérieur sympathique avec pas mal d’alcantara et le tour est joué.

Les chiffres

Au niveau de la performance de cette voiture tout terrain, c’est dingue. Le 0 à 100 km/h est attend en 2,6 secondes et la vitesse maximale devrait dépasser les 330 km/h. Pour le prix, c’est la même ! Puisqu’en plus de fournir la dernière 911 Turbo S, il faudra débourser 495 000 euros. Et enfin pour couronner le tout, seulement 40 exemplaires seront assemblés par la start-up.

Petite vidéo pour illustrer ces propos

Source : Marc Philipp Gemballa