Reveal CUPRA : Nouveau langage de design pour CUPRA Formentor et Leon

Ce 29 avril 2024, CUPRA France m’a convié à Madrid au reveal mondial de deux nouveaux modèles : CUPRA Leon et CUPRA Formentor. Ces deux modèles ayant eu un rôle majeur dans la réussite de la marque, il est primordial pour le constructeur espagnol de réussir ce double lancement. C’est dans le magnifique Palais de Cibeles à Madrid, privatisé pour l’occasion que la marque a convié la presse européenne. L’ancien palais des communications a fait l’objet d’une attention toute particulière pour plonger les convives dans l’univers CUPRA.

L’ADN CUPRA

« CUPRA est une marque challenger non conventionnelle qui réunit l’émotion, l’électrification et la performance pour inspirer le monde depuis Barcelone. » Cette jolie définition affiche clairement l’ambition d’aller au-delà de la construction automobile. CUPRA, c’est un univers à part entière. D’ailleurs dès notre entrée dans le Palais de Cibeles, la marque nous offre un beau spectacle visuel. Au plafond de l’immense salle de réception, les logos CUPRA bougent au rythme du son passé par les DJs. Différents corners présentent les différents produits dans lesquels la marque collabore, tandis qu’au fond de la salle trône le magnifique concept-car DarkRebel présenté à Munich en 2023.

Fait marquant aujourd’hui pour CUPRA. L’entreprise annonce la création de CUPRA Design, un nouveau studio de design indépendant dont le premier travail aura certainement été de créer l’identité visuelle de cet évènement. Tandis que pour enrichir son univers lifestyle au delà des vêtements, accessoires ou autres raquettes de padel, CUPRA annonce deux nouvelles collaborations. La première avec la marque de bijoux durables MAM. La seconde avec le studio barcelonais de luminaires Marset dont les réalisations présentées sont magnifiques. J’adore.

Le concept DarkRebel

Révélé il y a déjà un an et première fois que j’ai la chance de l’approcher. Ce magnifique show car est un break de chasse 100% électrique inspiré du monde des jeux vidéo. Son style futuriste et résolument sportif ne laisse pas indifférent. D’ailleurs, il faudra attendre un long moment afin de pouvoir le photographier sans trop de monde autour de lui. C’est la vitrine du design de la marque, dont certains éléments de design ont été intégrés dans les deux nouveautés que je vous présente un peu plus bas. Perso, je scotche sur la vue en 3/4 arrière du concept. J’aime ce mélange de sportivité futuriste.

Le reveal CUPRA

À 21h30 et après quelques tapas, nous sommes invités à rejoindre nos places afin d’assister à la présentation. Un show rondement mené dont la présentation s’apparente plus à spectacle son et lumière plutôt qu’un powerpoint ennuyeux. On en prend ici aussi plein les yeux. D’ailleurs pour les curieux, je vous invite à visionner la partie explicative des 9 piliers composants la marque CUPRA (entre la minute 29 et 34). Ils sont incarnés et illustrés par des personnages 3D. J’ai rarement été aussi attentif lors d’une présentation, c’était captivant !

Coup d’oeil sur CUPRA Formentor

CUPRA Formentor, c’est un succès à lui tout seul. Fort de ses 120 000 ventes en 2023, c’est le best-seller qui truste la tête des ventes de la catégorie CUV du segment A. Pour ce restylage, CUPRA Formentor se dote d’une nouvelle face avant plus agressive en forme de nez de requin. On remarque aussi le changement de signature lumineuse Matrix LED à l’avant qui désormais fait place à 3 veilleuses triangulaires (comme sur le concept DarkRebel) Dernier changement à l’avant, le logo. Ce dernier se trouve maintenant sur le capot et non plus sur la calandre. À l’arrière, on découvre un grand bardot lumineux LED avec un logo CUPRA éclairé et magnifiquement intégré.

À l’intérieur, la qualité perçue est meilleure au niveau des matériaux. CUPRA annonce utiliser des matériaux recyclés à 73% et utiliser des cuirs respectueux de l’environnement. Côté technologie, l’interface pour naviguer dans les menus de la voiture ont été améliorés. En prenant sur le siège conducteur, on y découvre un l’écran de 12,9 pouces qui semble être le compagnon de route idéal. Dernière fait marquant, l’apparition d’un partenaire pour le système hifi. J’ai nommé la célèbre marque Sennheiser qui met à disposition sa technologie et son savoir sur ce nouveau modèle.

Côté motorisation, ce nouveau CUPRA Formentor sera disponible en version essence avec un nouveau moteur TSI de 333 chevaux. Il sera également disponible en version hybride. CUPRA lance une nouvelle génération de moteurs hybrides rechargeables (eHybrid), qui développe jusqu’à 272 ch et permet une autonomie de plus de 100 km en mode tout électrique. Pas mal tout ça. On a hâte d’essayer.

Zoom sur nouvelle CUPRA Leon

On ne présente plus la Leon. Présente dans le monde automobile depuis 1999 avec la marque SEAT, elle est désormais totalement passée dans l’univers CUPRA. Présentée ici en version 5 portes ou Sportstourer, elle adopte globalement les mêmes changements que CUPRA Formentor. On y retrouve les mêmes nouveautés stylistiques. Avant nez de requin, feux matrix LED en triangle et à l’arrière un bandeau lumineux intégrant un logo CUPRA éclairé. C’est tout aussi beau.

CUPRA Leon sera quant à elle disponible en quatre motorisations. Version essence, diesel, hybride léger et plug in hybrid. Toutes les motorisations n’ont pas été totalement dévoilées, mais on nous promet une expérience de conduite inégalée et un châssis aux petits oignons. Vivement l’essai routier.

Les remerciements :

Merci aux équipes de CUPRA France pour l’invitation à ce bel évènement.