Turbo 3E titre

Renault fête cette année les 50 ans de la Renault 5. Dans le cadre de cette année festive, la marque au losange vient de présenter cette Renault R5 Turbo 3E. Avec un « 3 » pour marquer la suite de la Turbo 2 et un « E » symbolisant la motorisation électrique. Le show-car est une interprétation moderne de la mythique Renault 5 Turbo.

Un design résolument moderne

Dès le premier coup d’oeil, on comprend de immédiatement que Renault a placé son curseur d’inspiration entre la compétition automobile et le monde du jeu vidéo. À la lecture du communiqué de presse, on découvre deux autres paramètres qui semblent ainsi composer l’ADN de ce show-car : Le fun et les NFT.

Ce concept se rapproche très fortement de la R5 Turbo originel, et on ne peut l’empêcher de penser au projet Turbo 3 en le découvrant. Néanmoins cette R5 Turbo 3E est encore plus exubérante. Une carrosserie en fibre de carbone, un aileron arrière immense, un bouclier avant avec de larges entrées d’air et des caméras Gopro 10 à la place des phares. Le petit détail qui tue.

Née pour drifter

Châssis tubulaire, propulsion, 700nm de couple, 980kg et un frein à main hydraulique central. Il ne semble pas manquer grand chose pour que cette drifteuse née puisse un jour arriver entre les mains d’un Jean Ragnotti. J’ai immédiatement imaginé ce pilote faire des donuts sur le circuit du Castellet en découvrant le concept.

Un intérieur dépouillé et soigné

Dans l’habitacles on découvre un tableau de bord numérique et deux magnifiques sièges en fibre de carbone. Harnais de sécurité et le volant proviennent d’une collaboration avec le spécialiste Sabelt. Et un très joli travail a été réalisé sur les tissus ou l’on retrouve le monogramme Renault. C’est de toute beauté.

Ou voir ce concept ?

Il a été présenté en avant première le 25 septembre lors du concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022. Si vous avez manqué cet évènement, séance de rattrapage possible lors du Mondial de l’Auto 2022 qui se tiendra du 17 au 23 octobre 2022. Le concept R5 Turbo 3E sera présent sur le stand Renault porte de Versailles à Paris.