Renault 5 Turbo 3 : L’incroyable restomod de 400 chevaux

Turbo 3 est le nom d’un projet ambitieux initié par la société Legende Automobiles. Non, la marque Renault n’est pas à l’origine de ce beau projet, mais 3 jeunes français installés à Los Angeles. L’objectif était de redonner vie à la Renault 5 Turbo avec les technologies modernes tout en conservant les spécificités de la mythique voiture iconique.En bref, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui un restomod.

Garder sa silhouette reconnaissable

C’était la volonté première des géniteurs. La voiture devait être immédiatement reconnaissable en tant que R5 Turbo. Mais le second effet kiss cool était de faire en sorte que l’œil aguerri du fans de sport automobile, soit émerveillé par la multitudes de détails sur lesquels Legende Automobiles a travaillé pour moderniser et sublimer la Renault 5 Turbo. De quoi en faire une voiture très spéciale…

Une base de Renault 5
Ce concept Turbo 3 est basé sur un R5 3 portes d’origine. Une géométrie à double triangulation de Maxi Turbo à été greffé à l’avant et à l’arrière. De quoi rendre la voiture plus large et plus performante que ses devancières. Au niveau de la carrosserie, un énorme travail a été réalisé sur ce bodykit complet fabriqué à la main à partir de fibre de carbone. De quoi alléger au maximum le concept.

Une multitude d’éléments modernes

Elle est longue la liste des détails intéressant pour les puristes. Des magnifiques jantes personnalisées de 16″ x8″ à l’avant et 17″x11″ à l’arrière viennent poser le véhicule sur le bitume. Un travail sur la signature lumineuse modernise énormément l’icône, grâce à la technologie LED. À l’arrière, vous remarquerez le verre latéral arrière encadré en fibre de carbone avec rideaux d’air sur mesure intégrés dans les piliers C. Juste au dessus, on y découvre un aileron arrière allongé sur le toit. Le clou du spectacle est sans aucun doute le diffuseur arrière composé de 2 pièces portant des embouts d’échappement doubles carrés. Un bijou…

Et à l’intérieur…

C’est moderne et totalement repensé. On découvre un tableau de bord numérique relativement bien intégré dans une planche de bord inspirée des année 80, mais néanmoins modernisé. Des pointes de couleur viennent donner du peps à cet habitacle très épuré. Vous noterez la présence d’une boite de vitesse manuelle qui attire l’oeil immédiatement. D’ailleurs, rien d’officiel au niveau de la motorisation, mais on parle d’un moteur 4 cylindres Turbo de 400 chevaux en position centrale arrière. Le tout en propulsion bien évidement, pour rester conforme à l’origine.

On découvre quand ce modèle sur nos routes ?

C’est la grande question. Pas de tarification pour l’instant, pas de prix, pas de calendrier pour la sortie. c’est un beau projet qui je l’espère verra le jour. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette jeune entreprise. En tout cas, bravo pour le boulot réalisé, c’est très beau.


Source : Legende Automobiles