Peugeot 9X8 Hypercar : Objectif 24 heures du Mans

Peugeot 9X8 Hypercar, c’est le nom du projet que vient de dévoiler le constructeur français. Un concept désireux de transmettre pas mal de valeurs pour Peugeot. Parmi ceux évoqués, on parle bien sûr de sportivité, de savoir-faire technologique transférable sur les modèles de série, d’efficience et d’excellence stylistique.

Peugeot 9X8 Hypercar ou un travail d’équipe.

La collaboration étroite, sans doute inédite dans le milieu du sport automobile, entre les équipes du Design et de l’Ingénierie de Peugeot et Peugeot Sport a été déterminante pour explorer de nouvelles solutions aérodynamiques et stylistiques. C’est après d’intenses mois de travail en commun que les ingénieurs de développement placés sous la responsabilité d’Olivier JANSONNIE, Directeur Technique de Peugeot Sport, et les designers dirigés par Matthias HOSSANN, Directeur du Design, révèlent les lignes principales et le concept aérodynamique de cette Peugeot 9X8.

Objectif Le Mans.

Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH), mis en place par la FIA et l’ACO pour succéder à la catégorie reine des LMP1, a suggéré cette approche. Offrant davantage de souplesse dans le traitement des surfaces aérodynamiques, il favorise une réflexion radicalement nouvelle et la conception de voitures innovantes, et plus ouvertes à l’intervention des équipes de design. Ingénieurs et designers ont saisi cette chance pour inventer de nouveaux process de création, pour casser les codes et créer une Peugeot Hypercar fondatrice d’un nouveau genre.

Explications sur son nom Peugeot 9X8.

Le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la Marque. Tels que les Peugeot d’Endurance 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011). Deux machines iconiques du constructeur.
Le X évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l’hybridation dont est dotée l’Hypercar. Elle prolonge en compétition la stratégie d’électrification de la Marque.
Quant au 8, c’est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de Peugeot. 208, 2008, 308, 3008, 5008 et, bien sûr 508. Ce dernier est tout récemment passée entre les mains de la même équipe d’ingénieurs et de designers que l’Hypercar. Il devient d’ailleurs le premier modèle à porter le label PEUGEOT SPORT ENGINEERED.

Ainsi, deux Peugeot 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022. On a hâte de suivre ça.

Source : Peugeot