Le Cupra Formentor nouvelle génération a été présenté en même temps que la nouvelle Cupra Leon en juin dernier. Lors d’un bel évènement à Madrid (Que vous pouvez revivre ici) la marque positionnait son image et sa nouvelle identité stylistique via ces deux modèles emblématiques pour la marque. Cupra Formentor est le modèle le plus vendu par Cupra. Par conséquent, vous comprendrez bien l’importance pour la marque de réussir ce facelift depuis son lancement en 2020. Je vous rassure, pas de grosse révolution ! Au menu de cette nouvelle version, un update stylistique, un ajustement technologique et de nouvelles motorisations. Rendez-vous dans l’arrière pays barcelonais pour prendre le volant de cette Cupra Formentor version 2024. Et pour être totalement complet, je teste ici le formentor avec une motorisation 1.5 e-HYBRID dans une jolie teinte century bronze mat.
Cupra Formentor, une place à part sur le marché.
Le marché des SUV sportifs est devenu très concurrentiel en peu de temps ! Précurseur par ses lignes bien spécifiques en 2020, Cupra Formentor dans sa version 2024 conserve ses atouts majeurs. Des lignes audacieuses, un tempérament dynamique et une ADN 100 % Cupra . C’est une bonne chose, car je le trouve toujours aussi réussi 4 ans après son lancement. C’est peut-être son allure et sa position plus basse qu’un SUV classique qui me fait dire qu’il a une place particulière sur le marché. Moi perso, j’aime toujours autant son dessin.
Les changements extérieurs
Le nouveau Cupra Formentor Facelift adopte un design encore plus audacieux, intégrant le nouveau langage stylistique de la marque. À l’avant, la transformation est immédiatement visible avec un nouveau regard. On devine une face avant en forme de nez de requin, donnant un look plus agressif et dynamique. Les feux Matrix LED triangulaires bien visibles offre une signature visuelle identitaire Cupra. J’avoue avoir préféré au premier contact la calandre de la première version du Formentor, mais forcé de constater qu’on s’y habitue ! De plus elle est désormais totalement cohérente sur la gamme de la marque. Parmi les autres changements marquants, la nouvelle teinte exclusive Century Bronze Mat qui donne au véhicule une allure distinctive. À l’arrière, le logo Cupra s’intègre désormais dans le bandeau LED et s’illumine pour une touche futuriste. Enfin, les freins Brembo avec étriers cuivrés ajoutent à la fois style et performance, soulignant l’ADN sportif du Formentor.
À l’intérieur : un mélange de sportivité et de raffinement
L’intérieur du Formentor est pensé pour marier sportivité et raffinement. Dès que l’on ouvre la porte, la projection du logo Cupra au sol m’accueille donnant le ton. J’ai la chance d’être dans ce Cupra Formentor disposant du pack intérieur extreme. Les plus beaux éléments de ce pack sont les magnifiques sièges CupBucket avec une coque carbone et la planche de bord surpiquée avec des inserts Dark alu. Sur le tableau de bord et partout dans l’habitacle on retrouve des éléments cuivrés qui contribuent à immerger les passagers dans l’univers Cupra. Pour le reste, l’assemblage est soigné et les matériaux en plus d’être composés d’éléments recyclés sont de bonne qualité. C’est chouette !
L’éclairage d’ambiance intérieur personnalisable permet de configurer sa propre atmosphère. Pour se faire, il faudra passer par le nouvel écran numérique de 12,9 pouces. Pour le son, Cupra s’est associé avec Sennheiser pour offrir une expérience sonore digne de ce nom. Ainsi ce Formentor est équipé de 12 haut-parleur et d’une puissance de 390 watts pour retranscrire au mieux votre musique préférée.
Impossible de s’attarder sur le magnifique volant Supersports multifonctions avec ses palettes et ses boutons satellites physiques. Lui aussi est d’une très belle qualité et respire la sportivité. À l’arrière, vous trouverez de la place pour installer 2 adultes confortablement et 1 enfant sur la place du milieu. Le coffre quand à lui s’ouvre électriquement et son volume de chargement reste identique. Il dispose toujours de 345 litres pour vos bagages.
Technologie : Cupra formentor s’offre une mise à jour
L’intérieur de cette Cupra Formentor est résolument numérique. On retrouve derrière le volant le cockpit digital pour donner les principales informations au conducteur. La principale nouveauté ici est l’écran 12,9 pouces, qui s’agrandit par rapport à la version précédente. Mais également le software interne, qui s’améliore grandement. Il est plus réactif et des touches « raccourcis » ont été ajoutées. Le système d’infodivertissement est personnalisable et s’enrichi. Ainsi quelques boutons ont été supprimés pour épurer encore plus la planche de bord.
Grosse mise à jour également au niveau des systèmes d’aide à la conduite. On retrouve ainsi le package complet disponible dans les marques du groupe Volkswagen. Pour votre sécurité, vous pourrez compter sur le système de vitesse adaptatif, le travel assist ou le side assist permettant de sécuriser vos dépassements. D’ailleurs, je trouve qu’on ne parle pas assez du système ACC prédictif. Ce système permet via la localisation GPS du véhicule et ses caméras, d’adapter la vitesse en fonction du tracé de la route. C’est un bel outil un peu sous-côté je trouve !
Les motorisations
Essence, diesel, hybridation légère ou hybride rechargeable, l’offre des motorisations couvre un large spectre. Cette nouvelle Cupra Formentor est uniquement disponible avec l’excellente boîte de vitesse DSG.
- Cupra Formentor avec le moteur essence 2.0 TSI de 333 chevaux, boîte de vitesses DSG7 et 4 roues motrices
- Cupra Formentor avec moteur essence 1.5 e-Hybrid de 272 chevaux, boîte de vitesses DSG6
- Cupra Formentor avec moteur essence 1.5 e-Hybrid de 204 chevaux, boîte de vitesses DSG6
- Cupra Formentor avec moteur diesel 2.0 TDI de 150 chevaux, boîte de vitesses DSG 7
- Cupra Formentor avec moteur essence 1.5 eTSI Hybrid de 150 chevaux avec boîte de vitesses DSG7
Au volant de la version 1.5 e-HYBRID de 272 chevaux
Cette version hybride rechargeable offre désormais une autonomie d’un peu plus de 100 km en full électrique. Conséquence logique, le poids de la voiture augmente aussi. Dès les premiers kilomètres, on ressent la fluidité de l’hybridation qui offre des accélérations franches. Le véhicule est toujours autant agréable à conduire et l’insonorisation très bonne. Dans une conduite classique, on retrouve le comportement sain de la première version. La direction est précise, on sent que le chassis est bon et on n’a pas de roulis en virage.
Globalement sur cette motorisation, le constat est le même que Cupra Leon. Il est possible de s’amuser un peu avec ce Cupra Formentor, mais pas autant qu’avec le moteur thermique de 333 chevaux ou une ancienne version avec le délicieux 5 cylindres. Ici aussi on constate que la sportivité que souhaite véhiculer Cupra à travers son image de marque passe par un le son artificiel diffusé par les hauts-parleurs. Comme si un véhicule de la gamme Cupra devait obligatoirement être sportif. Ici le point fort de cette version 1.5 e-HYBRID de 272 chevaux, c’est sa consommation raisonnable tout en ayant un comportement dynamique. Si vous roulez avec le mode hybride proposé par défaut, la consommation selon l’ordinateur de bord s’établit à 2 litres au 100 km et une consommation électrique de 17 kWh/100 km.
Au niveau des performances annoncées, c’est quand même séduisant. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,2 secondes, tandis que la vitesse maximale de 220 km/h. Mais pensez qu’avec la même voiture vous pourrez aussi rouler en 100% électrique en ville par exemple pour aller au travail. Ce Cupra Formentor est certainement un bon compromis.
Conclusion
Le facelift du Cupra Formentor est une réussite. Son design revisité, avec des lignes encore plus agressives et modernes, s’impose visuellement, tandis que les ajustements intérieurs apportent un confort et une qualité de finition à la hauteur de ses ambitions. L’update technologique, avec ses nouvelles fonctionnalités embarquées, renforce son positionnement sur le marché des SUV sportifs fortement concurrentiel. Avec une gamme de motorisations étendue, allant des versions hybrides, hybrides rechargeables, diesel ou essence, le Formentor a tout pour séduire une clientèle variée.
Les prix
- À partir de 42 675 euros dans sa configuration de base avec moteur essence 1.5 eTSI Hybrid de 150 chevaux avec boîte de vitesses DSG7
- À partir de 62 725 euros dans notre configuration VZ Extreme et son moteur essence 1.5 e-Hybrid de 272 chevaux et sa boîte DSG6
Les remerciements
Merci aux équipes de CUPRA France pour l’invitation et ces deux jours au volant de cette nouvelle Cupra Formentor Facelift. Plus d’informations ici.