Aujourd’hui à l’essai le nouveau MG Motor Marvel R. C’est la première fois que je prends le volant d’un véhicule de la marque MG, désormais chinoise. En effet, elle a été rachetée en 2007 par le groupe SAIC Motor et aujourd’hui MG Motor ne manque pas d’ambitions pour s’attaquer au marché européen. Ce Marvel R est le troisième modèle de la gamme MG Motor et premier SUV familial totalement électrique. À travers cet essai dans la région lyonnaise, nous allons découvrir que le véhicule dispose de nombreux arguments pour plaire à une clientèle exigeante.

Le design extérieur.
Le style de ce Marvel R est vraiment intéressant et ne laisse pas indifférent. Il dispose d’une vraie identité. À l’avant, il reprend les standards des véhicules électriques avec une calandre pleine. L’oeil est immédiatement attiré par le bandeau de LED prolongeant les feux avant. Le capot dispose de 4 nervures et la calandre en X donnent un petit caractère sportif au véhicule. Notons la présence d’une jupe avant en véritable fibre de carbone, gage d’une réelle volonté du constructeur de muscler son jeu au niveau de la qualité des matériaux. L’avant est de mon point de vue très réussi et esthétique. À part quelques capteurs qui mériteraient d’être plus discrets, c’est un sans faute.

Le profil.
Tournons le véhicule de 90° degrés afin de poursuivre l’analyse du Marvel R. Notre version arbore des jantes en alliage 19 pouces disponibles dès le niveau de finition Luxury et d’une jolie teinte Prism Blue disponible de série. Le profil est résolument orienté vers l’efficience. L’arrête entre les deux feux ressemble à celle de l’Audi Q5 Sportback. C’est la seule inspiration stylistique que l’on retrouve sur le marché. Le studio de design a intégré des poignées de portes affleurantes et une entrée d’air latérale afin de réduire le coefficient de pénétration dans l’air. Le Cx est porté à 0,29 et constitue un résultat très correct dans la moyenne des SUV électriques.

L’arrière quant à lui est dans l’air du temps. Un bandeau lumineux vient joindre les feux arrière, des sorties d’air viennent muscler le dessin et le hayon électrique s’avère très appréciable au moment d’ouvrir le coffre. Ici aussi la jupe arrière est en fibre de carbone. Et pour répondre à la question « Pourquoi la ligne chromée au dessus de la jupe arrière se trouve en deux parties ? » sachez qu’avec le Marvel R, vous pouvez installer un attelage et tracter une remorque jusqu’à 750 kg. CQFD.

L’habitacle et l’intérieur.
Dès l’entrée dans l’habitacle, on pénètre dans un univers résolument technologique. Impossible de passer à coté de l’énorme écran 19,4 pouces. Il sera l’interface principale pour profiter pleinement des fonctions du véhicule. D’ailleurs la liste est très longue, on y reviendra un peu plus tard. Pour connecter votre portable vous disposez d’Apple CarPlay ou Android Auto. La recharge se fait par induction ou en mode filaire dans l’énorme compartiment se trouvant sous l’écran.

Une fois derrière le volant, on règle la position de conduite grâce aux commandes électriques. En allumant le véhicule, on découvre un tableau de bord totalement numérique. La prise en mains est bonne et les commandes réactives. Après quelques kilomètres, la console centrale devient plus intuitive, et on y découvre toute la richesse des équipements. Sièges chauffants et ventilés, choix de la teinte pour colorer votre intérieur ou caméra 360° pour faciliter les manœuvres. Difficile de prendre en défaut ce Marvel R au niveau des équipements. D’autant plus que pour l’audio, MG a fait appel à Bose pour y intégrer sur le niveau de finition Performance, un système son et 9 hauts parleurs qui demeurent très convaincants.

Et à derrière, ça donne quoi ?
Vos passagers seront confortablement installés dans une sellerie cuir de très bonne facture. MG n’a pas été avare sur son utilisation. On en trouve même sur les intérieurs de portes avec de belles surpiqures. Les sièges sont beaux, confortables et cerise sur le gateau : deux prises usb-c viendront recharger les portables de vos voyageurs.

Globalement à l’intérieur je ne m’attendais pas à un tel niveau de finition. Un énorme effort a été réalisé pour s’approcher du premium allemand. Et nul doute que dans les années à venir, le constructeur améliorera encore la qualité de fabrication et l’ergonomie à bord. C’est inévitable !

Les motorisations.
Deux variantes de motorisation sont au catalogue. Les versions Confort et Luxe sont alimentées par deux moteurs électriques sur les roues arrières développant une puissance totale de 180 chevaux avec un couple de 210 Nm. Ces versions auront l’avantage de disposer d’un coffre supplémentaire de 150 litres à l’avant et d’avoir une meilleure autonomie. (402 kilomètres WLTP)

Notre version d’essai Performance dispose d’un 3ème moteur sur l’essieu avant et d’une transmission intégrale permanente permettant d’accroitre la puissance totale à 288 chevaux avec un couple 3 fois plus important. (665 Nm). On peut ainsi faire le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Néanmoins vous perdez 32 kilomètres d’autonomie (370 kilomètres WLTP) et 150 litres de coffre à l’avant. À vous de choisir…

Les batteries.
Toutes les versions du MG Marvel R sont équipées d’une batterie de 70 kWh et peuvent être chargées dans une station de charge rapide jusqu’à 92 kW. Dans ce cas de figure, il faudra seulement 43 minutes pour charger la batterie de 5 à 80%.

Le MG Marvel R dispose d’un système assez ingénieux et relativement rare sur le marché. Sa batterie est bidirectionnelle et peut ainsi être utilisée comme source d’énergie pour alimenter des appareils électriques en se branchant simplement comme à la maison. Clairement ça ne servira pas tout les jours, mais ça peut dépanner.

Le comportement routier.
La prise en mains du Marvel R est rapide, le gabarit s’appréhende facilement et les premiers kilomètres se font dans un silence appréciable. Au premier coup d’oeil, la molette centrale n’est pas là pour contrôler le volume du système multimedia, mais bien le sélecteur de vitesses. À gauche de ce dernier se tient un sélecteur avec plusieurs modes de conduite, tandis qu’à droite, on trouve l’interface pour sélectionner l’intensité à donner au système régénératif. D’ailleurs, en anticipant bien comme il faut les intersections, il est possible de s’abstenir de freiner. C’est mon grand jeu sur les essais de véhicules électriques.

Notre version d’essai porte l’appellation « Performance » et nous sommes bien au volant d’un SUV électrique de presque 2 tonnes à vide. Néanmoins, vous aurez quelques sensations fortes dans des situations bien précises. Cas de figure numéro 1, vous êtes au feu rouge et vous appuyez sur l’accélérateur à fond. Le répondant est là et vous êtes très rapidement à 80 km/h. Cas de figure numéro 2, vous suivez depuis 10 minutes un camping-car roulant à 55km/h et devant vous s’offre à vous une ligne avec des pointillés alors vous accélérez. Dans ces deux cas, vous aurez des performances plus que correctes, mais c’est tout. Vous serez vite rattrapé par le roulis et la précision du train avant.

Ce Marvel R est un véhicule typé confort qui fera de vos voyages et vos déplacements un véhicule agréable et silencieux. Si vous avez besoin d’un coup de fouet pour sortir d’une situation gênante, il aura du répondant et c’est amplement suffisant.

Une offre riche et simplifiée.
Pour séduire le maximum de monde MG Motor a décidé de simplifier son offre. 2 motorisations, 3 niveaux de finition, 4 coloris et un maximum d’équipements de série. Une vraie différentiation vis à vis de la concurrence où les options peuvent vite devenir très coûteuses. Second avantage pour le futur client, le délai de livraison très rapide pour acquérir un véhicule neuf. Une stratégie de conquête bien rodée qui trouvera son public d’autant plus que le constructeur est en train de développer son réseau de distribution à vitesse grand V. D’ailleurs aujourd’hui pour essayer, acheter ou entretenir l’un des modèles de la marque, vous disposez déjà de 100 sites en France.

Conclusion.
MG Marvel R est une vraie surprise pour moi. De très gros efforts ont été réalisés par le constructeur pour séduire la clientèle européenne. Rien n’a été laissé au hasard. Style, qualité de fabrication, richesse des équipements de série et technologie embarquée. Une équation qui devrait fonctionner et un véhicule qui trouvera rapidement sa place sur le marché d’autant plus que son tarif est plus qu’attractif par rapport à la concurrence.

On aime :
– Une vraie identité stylistique
– Enormes efforts sur la qualité de fabrication
– Le rapport qualité / équipement / prix

On aime moins :
– La réactivité de l’écran tactile
– Tenue de route

Le prix :
À partir de 39 990 euros (hors bonus) pour une version Comfort.
Notre version d’essai Performance est affichée à 48 990 euros (hors bonus)

Les remerciements.
Merci à MG Motor France pour ces deux jours au volant de ce nouveau MG Marvel R. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here