C’est à Valence que nous avons été invité à découvrir la nouvelle Audi Q3 Sportback. Dernier modèle de la marque, il se décline sur la base du SUV Audi Q3 que nous avions essayé l’an dernier, mais avec ce coté coupé qu’avait inauguré le BMW X6 il y a pas mal de temps. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et cette nouvelle Audi Q3 Sportback semble bien armée pour séduire le marché, et peut-être aussi créer un segment des petits SUV sportifs. L’avenir nous le dira !

Un look qui ne laisse pas indifférent :
La nouveauté principale de cette Audi de la famille Q3 réside dans son dessin. Une allure beaucoup plus sportive avec des courbes moins rondes. Bien évidemment, la ligne de toit plongeante participe grandement à donner au véhicule cette agressivité. La calandre singleframe nid d’abeille a spécialement été dessinée pour cette déclinaison du Q3 et les ailes ont été élargies toujours pour littéralement poser le véhicule sur la route. Une chose est sûre, il affiche clairement ses ambitions et même si je ne suis absolument pas fan des SUV, celui-ci ne me laisse pas indifférent !

Diesel 35 TDI ou Essence 45 TFSI ?
Durant ces deux jours, nous avons essayé les deux versions. Et comme à notre habitude, on commence par la motorisation la plus faible. La version bleu turbo est donc motorisée par un 2 litres TDI de 150 chevaux (Diesel 35 TDI dans la jargon) couplé à une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports ! Mathématiquement, avec ses 1655 kilos sur la balance et pénalisé par un étalonnage de boite de type « WLTP », sans mentir ici le ramage ne se rapporte absolument pas au plumage. Conclusion, pas de sportivité dans cette version, mais du confort, du suffisant dans les reprises et une consommation assez élevée lorsque l’on appuie sur le champignon. (9 litres / 100 km)

Essence ou essence ?
Le moteur essence quant à lui est un 4 cylindres 2 litres turbo de 230 chevaux. La transmission quattro ainsi que la boite de vitesses S tronic participent à donner un léger sourire lorsque l’on conduit cette version. Même si le véhicule pèse 1700 kilos à vide, les performances sont plus en adéquation avec le style de la voiture. Le 0 à 100 km/h est donné en 6,5 secondes et la vitesse maximum à 230 km/h. C’est clairement la version qu’il vous faut pour doubler un camion avec un minimum de reprise, sentir la précision de la direction sur une route de montagne ou avoir un ramage à la hauteur du plumage… Par contre ici, on pense immédiatement au mythique 5 cylindres qui accompagnera la version RS du Q3 Sportabck. Je pense que c’est LE moteur qu’il faut pour cette carrosserie. Même si c’est hors de prix…

Et à l’intérieur ?
La très belle performance de cette version Sportback, c’est d’avoir réussi à conserver presque l’intégralité du volume de l’habitacle (juste 125 litres en moins) et du coffre (volume toujours à 530 litres) par rapport à la version classique. Par contre la ligne du toit Sportback rendra l’accès aux places arrières un peu moins facile que sur le modèle classique !

La technologie
Ici elle a tout d’une grande comme dirait l’autre… Virtual Cockpit, système MMI navigation plus comme sur les modèles haut de gamme Audi, écran 10,1 pouces au milieu du tableau de bord, vous aurez le meilleur de l’instrumentation Audi. Encore faudra-t-il ajouter à votre configuration une belle liste d’options. Bien sûr, c’est à ce moment là que la facture s’allonge…

Même chose au niveau des assistances à la conduite, vous avez pas mal de caméras et radars autour de la voiture qui vous guideront lors de vos manoeuvres ou vous donneront du confort en situation de conduite. A noter ici qu’Amazon Alexa, le système vocal de la firme américaine a été intégré dans cette Q3 Sportback spécialement par et pour Audi. Vous pourrez ainsi donner vos instructions vocales pour déclencher le chauffage à la maison, 30 minutes avant d’arriver chez vous par exemple.

Conclusion
Une très belle réalisation cette version Sportback du SUV Q3. Une jolie évolution du design du SUV qui pourrait bien donner des idées à d’autres constructeurs. Même si elle est légèrement plus chère que sa devancière, elle risque de lui faire du mal au niveau des ventes.

Prix :
Disponible à partir de 37 330 euros.

On adore :
– Le design
– Le volume du coffre identique
– La version 45 TFSI

On aime moins :
– La version 35 TDI

Remerciements :
Merci à Audi France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Audi Q3 Sportback. Plus d’informations ici.

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