Ypsilon, ce nom résonne dans le paysage automobile depuis 2003. Ce modèle lancé par Lancia il y déjà 20 ans revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version. C’est sous un soleil timide de la Provence, entouré par les paysages pittoresques des Baux-de-Provence, que j’ai eu le plaisir de prendre le volant de cette nouvelle Lancia Ypsilon. Ce modèle, incarne toujours un style résolument moderne et le savoir-faire italien. D’ailleurs elle marque aussi le retour de la marque emblématique Lancia sur le devant de la scène automobile. Entre routes sinueuses, champs d’oliviers et le Parc naturel régional de Camargue, Ypsilon dévoile ses caractéristiques : élégante, technologique et étonnamment agile. Cet essai m’a permis de découvrir l’alchimie italienne de cette citadine au caractère bien trempé.
Un retour emblématique pour Lancia
Lancia effectue son grand retour sur le marché français. Le lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon est la première étape d’une stratégie de renaissance qui s’étendra jusqu’en 2030. La marque appartenant au groupe Stellantis qui regroupe aujourd’hui pas moins de 14 marques automobiles. Rien que ça. Pour se faire, une nouvelle identité de marque a été créée, plusieurs produits seront lancés et le réseau de distribution développé. Ypsilon a pour objectif de séduire une clientèle européenne en quête d’élégance et d’innovation technologique. Deux motorisations sont proposées : une version hybride essence-électrique et une version 100 % électrique. Toutes les deux sont principalement destinées à un usage urbain.
Ypsilon : un design inspiré et raffiné
Une fois devant le modèle, je ne peux que saluer le travail effectué par les designers ! Le design de la Lancia Ypsilon allie fluidité et sportivité, avec des références aux légendaires modèles du passé. Le savant mélange est réussi et ne laissera personne indifférent. Le parti-pris stylistique est fort, il fallait oser et je dois avouer tomber sous le charme de cette silhouette bien mise en valeur par la teinte de série dénommée « Oro ». Ça lui va particulièrement bien.
De profil, Ypsilon dispose d’un dessin fluide. Même si certains de mes confrères trouvent des similitudes avec une certaine Peugeot 208, certainement à cause des passages de roues similaire. Je trouve personnellement qu’elle dispose de sa vraie et propre identité. D’ailleurs, les ingénieurs ont travaillé dans les moindres détails cette Lancia Ypsilon. Parmi ceux, je peux vous citer la poignée arrière intégrée au montant de la portière, le badge Lancia parfaitement incrusté, les magnifiques jantes 17 pouces « Diamante » et cette antenne requin. Chacun de ces détails contribuent à donner un dessin cohérent et propre au véhicule.
L’arrière est certainement ma partie préférée car évidement les feux arrière LED modernes inspirés de la Stratos font ressortir de belles émotions. Avec ses dimensions (4,08 m de longueur, 1,76 m de largeur et 1,44 m de hauteur), cette citadine se positionne dans le segment B. Ses principales concurrentes s’appellent Audi A1, Mini Copper, Volkswagen Polo ou Peugeot 208.
Confort et bien-être à bord
Pour l’intérieur du véhicule le parti-pris est aussi séduisant. La marque souhaite que ses passagers puissent ressentir l’atmosphère chaleureux et le confort d’un salon. Pour se faire un certains nombre d’éléments ont été intégrés. Le plus surprenant est cette tavolino (table en italien) que l’on découvre entre l’écran central et le sélecteur de vitesses. On peut y déposer son téléphone tout en le rechargeant grâce à l’induction, mais également ses clefs ou tout autres objects. Un véritable vide poche !
L’autre élément sur lequel une attention toute particulière a été apportée, c’est la sellerie ! Les tissus sont soignés, certains matériaux recyclés et de haute qualité. Ma version d’essai dispose de sièges premium en velours gris anthracite avec motif boiserie. C’est du plus bel effet, très confortable et offrant un bon maintien. Grâce à une insonorisation travaillée et un ensemble de joints pour limiter les bruits extérieurs, l’habitacle offre une ambiance silencieuse. C’est agréable.
Une fois derrière le volant, le conducteur se trouve face à un volant offrant une bonne prise en mains avec des boutons physiques pour contrôler le véhicule. Les sièges s’ajustent électriquement et on y trouve rapidement sa position. Globalement, l’ergonomie est bonne et j’ai mes repères très rapidement. Il n’y a que le frein à main électronique placé sous le volant qui m’irrite un peu. Je dois pencher la tête à chaque arrêt pour ne pas le louper. Il mériterait un emplacement plus visible.
Un habitacle à la hauteur ?
Les deux passagers avant disposent de nombreux rangements et d’une bonne assise. D’ailleurs si vous optez pour l’édition limitée Cassina, vous bénéficierez de sièges massants. À l’arrière, l’espace est plus restreint et les gabarits mesurant plus d’1,75 mètres ne supporteront pas les longs trajets. Le coffre quand à lui dispose de 352 litres, c’est un volume tout à fait correct pour la catégorie.
Je me sens bien à l’intérieur de cette Lancia Ypsilon, on y trouve de beaux matériaux, des détails et éléments de design flatteurs. L’assemblage est tout à fait correct, même si comme trop souvent les parties basses utilisent des plastiques trop durs. Mention spéciale pour le revêtement doré qui court tout le long de la planche de bord, des grilles d’aération et la table centrale. Il s’accorde parfaitement à la teinte or du véhicule et c’est du plus bel effet.
Technologie et connectivité avec SALA
SALA pour Sound, Air, Light, Augmentation. Cet acronyme désigne le système d’info-divertissement Lancia. À partir de l’écran central de 10,25 pouces, tout est accessible en un geste ou même par commande vocale, que ce soit pour modifier l’intensité lumineuse, ajuster la climatisation ou personnaliser l’audio. L’ergonomie et la fluidité du système est bonne, on trouve assez facilement ce que l’on cherche. Je remarque aussi les raccourcis avec des boutons physiques sous l’écran pour mon plus grand plaisir.
Les deux écrans haute définition servent aussi de commande centrale pour surveiller l’environnement autour de la voiture. Le système de caméra à 360° offre une belle restitution à l’écran pour aider le conducteur lors des manœuvres. Pour connecter votre téléphone, le véhicule dispose de la connectivité CarPlay et Android Auto sans fil. À noter également le soin apporté à l’iconographie Lancia qui se projette sur les écrans. C’est très beau, lisible et agréable.
Lancia Ypsilon est équipée d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Ce dispositif inclut un régulateur de vitesse adaptatif et un système de maintien de trajectoire qui ajustent la vitesse et la direction en fonction des obstacles. Un atout non négligeable pour la conduite sur autoroute et dans les embouteillages.
Les motorisations Lancia Ypsilon
Deux motorisations sont proposées pour le lancement de cette Lancia Ypsilon :
- Ypsilon Elettrica. Véhicule entièrement électrique, délivre une puissance de 156 chevaux pour une autonomie de 403 km en cycle WLTP. Elle permet une recharge rapide et des coûts d’usage réduits.
- Ypsilon Ibrida. Véhicule équipé d’un moteur hybride de 100 chevaux. Il se distingue par sa faible consommation de 4,5 L/100 km et un excellent rendement.
Au volant de la version Ypsilon hybride
Au volant de la Lancia Ypsilon hybride, l’expérience de conduite se distingue par un équilibre entre confort et vivacité, avec une petite touche d’enjouement. Bien que cette version hybride ne soit pas aussi douce que la variante électrique, elle compense avec les 300 kg de moins sur la balance que sa jumelle électrique. Ainsi sur les parcours sinueux, ce poids réduit se traduit par une agilité accrue. Et c’est ici la grande surprise de cette Lancia Ypsilon. On y trouve réellement un plaisir de conduite. Sur les lacets de l’arrière pays provencal, elle enchaîne les lacets sans problème, les reprises sont bonnes et l’expérience de conduite agréable sans pour autant être sportive.
3 modes de conduite sont disponibles suivant le caractère que vous souhaitez donner à votre voiture. Eco, Normal ou Sport, les réglages de la cartographie moteur, la direction ou de l’amortissement changent en fonction du mode sélectionné. Sous le capot, on retrouve un moteur hybride 48 V réunissant le 3-cylindres 1.2 Pure Tech et une petite batterie de 0,432 kWh de capacité nette. Et même si sur le papier, la puissance est seulement de 100 chevaux, je peux vous assurer qu’au ressenti, on pourrait croire qu’elle en a plus. Elle est étonnamment vive.
Dans une conduite un peu plus coulée en milieu urbain, elle se comporte à merveille et répond parfaitement à mes demandes. Je regrette juste l’impossibilité de rouler en tout électrique qui en dessous de 50 km/h, permettrait de ne pas déclencher le moteur thermique en ville par exemple.
La version HF et le retour de Lancia en rallye
Prévue pour 2025, la Lancia Ypsilon HF incarne l’esprit sportif et compétitif de la marque avec une motorisation 100 % électrique de 280 chevaux. Cette version, inspirée des modèles de rallye historiques, signe également le retour de Lancia dans la discipline. Un modèle Rally 4 HF développant 212 chevaux sera réalisé en collaboration avec Stellantis Motorsport. Et pour aller plus loin, un trophée Lancia Rally sera organisé en Italie pour soutenir les jeunes talents, avec à la clef une entrée en Championnat d’Europe en 2026.
Conclusion de l’essai Ypsilon
Véritable séductrice, Lancia Ypsilon saura attirer les amateurs de citadines sophistiquées. Grâce à son univers visuel et sensoriel qui sort de l’ordinaire et s’impose face à la concurrence. Face à une icône comme la Mini, l’italienne affiche un caractère bien trempé et une élégance à l’italienne. Une alternative séduisante qui pourrait bien faire tourner des têtes.
Le prix
- Lancia Ypsilon dans sa version Elettrica disponible à partir de 34 800 euros
- Lancia Ypsilon dans sa version Ibrida disponible à partir de 24 500 euros
Les remerciements
Merci à Lancia France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle Lancia Ypsilon. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.