Le 15 février de l’année 2021, le département compétition Porsche révèle au grand public la 7ème version de la très sportive Porsche 911 GT3. Modèle ultime de la marque, elle est la référence du véhicule sportif que l’on utilise aussi bien sur la route, que sur circuit. C’est d’ailleurs dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard qu’on été shooté les photos et la vidéo de présentation de cette nouvelle Porsche 911 GT3.

« Le Castellet comme circuit de prédilection du bleu »
Le Circuit Paul Ricard s’est refait une beauté juste avant d’accueillir le Grand Prix de France de Formule 1. Désormais, il semble que ça soit le lieu pour shooter des véhicules sportifs bleus. Bugatti avait révélé son Bolide dans un premier temps. C’est au tour de Porsche de choisir ce lieu mythique et au combien photogénique pour mettre en valeur la toute nouvelle Porsche GT3 dont la couleur de lancement est un magnifique bleu requin.

« Un teaser qui dure depuis un an »
La première apparition de cette nouvelle Porsche date du 25 janvier 2020. En effet pour le clip publicitaire de Porsche du SuperBowl, le constructeur avait placé discrètement le nouveau modèle. Et bien évidement, cette petite surprise avait émoustillé les fans et alimenté les conversations.

Plus récemment, C’est Chris Harris qui lors d’un tournage pour Tog Gear a eu une belle exclusivité trois mois avant tout le monde. Celle de découvrir le nouveau modèle presque en intégralité. Enfin, l’avant et l’arrière surtout…

« Un design radicalement tourné vers la course »
Aujourd’hui, c’est le grand lancement. On y découvre une ligne très agressive dont l’aérodynamique a été optimisée grâce à la compétition. A l’arrière, les éléments les plus visibles seront sans aucun doute l’aileron à fixation « col de cygne » et l’imposant diffuseur arrière sont issus de la 911 RSR.

« Un moteur à la hauteur de la légende »
Son moteur à plat six cylindres de quatre litres de cylindrée développe 510 chevaux, est une déclinaison du groupe motopropulseur de la 911 GT3 R. Ce bloc couplé à une boîte PDK ou manuelle permettra encore à haut régime d’avoir cette sonorité si spécifique à la marque. Pour faire simple, toujours le même son lorsque l’on passe un rapport à 9000 tr/min. Vous pourrez l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

« Des performances irrésistibles »
Avec ses 1435 kilos sur la balance et ses 510 chevaux sur les roues arrières, la nouvelle Porsche GT3 abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Avec une vitesse de pointe à 320 km/h (318 km/h avec la boîte PDK), elle est même plus véloce que la précédente 911 GT3 RS. Pour frapper les esprits, cette nouvelle voiture est allée sur le circuit du Nürburgring afin d’établir un nouveau record. Le pilote d’essai Lars Kern a réalisé un temps de 6:59.927 minutes pour boucler les 20,8 km du circuit.

« La boucle est bouclée »
Maintenant que le modèle peut-être configuré, il va falloir attendre le temps d’en croiser une. En attendant, on peut rêver devant ces belles photos de la belle et sait-on jamais, si l’envie vous prend d’en avoir une dans le garage. Il vous faudra débourser la coquette somme de 170 014 euros sans aucune option.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here