Audi A3 Sportback 35 TDI 2020 : Mon essai entre Paris et Marseille

Audi A3 Sportback 2020

Cette nouvelle Audi A3 Sportback a été annoncée en début d’année 2020. Comme une belle crise sanitaire est passée dans le coin, c’est seulement maintenant que nous découvrons le modèle. Pour essayer cette 4ème génération de la compacte Audi, le constructeur nous invite à tester le modèle sur deux journées. La première consistera à relever un challenge éco-conduite entre Paris et Marseille, tandis que la seconde, nous irons parcourir l’arrière pays marseillais à la recherche de belles routes pour prendre quelques photos.

Audi A3 Sportback 2020

Un design extérieur plus imposant

Dès le premier coup d’oeil, on constate que beaucoup de choses ont évolué depuis la génération précédente. C’est assez rare de la part du constructeur. Même si l’allure générale est identique, on découvre à l’avant une large calandre Singleframe hexagonale avec une grille alvéolée. Objectif avoué et renforcé par les grandes entrées d’air, contribuer à la sportivité de la voiture.

Audi A3 Sportback 2020

Une signature lumineuse délicieuse

À l’avant toujours, on découvre des phares LED dont la signature lumineuse sera légèrement différente suivant le niveau de finition de cette A3 Sportback. Les lignes horizontales sont propres aux modèles de base, tandis que deux lignes de LED verticales seront pour les finitions S line. Un petit détail qui renforce ce caractère dynamique de la phase avant. À l’arrière les feux LED sont plus fins et discrets que la précédente génération.

Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020

Un flanc concave travaillé

Sur les côtés, on découvrir un autre aspect important pour contribuer à la sportivité du véhicule grâce à un simple coup de crayon. Le relief est assez imposant, légèrement visible lorsque l’on est face au modèle et très présent si l’on observe en 3/4 arrière. Précision importante, cette Audi A3 Sportback est disponible uniquement en version 5 portes.

Un design sagement méchant


Titre avec une figure de style, car c’est vraiment ce que je ressens en observant cette nouvelle ligne. Même avec ces magnifiques jantes en 18 pouces, globalement le curseur est placé du côté du dynamisme. Ce n’est absolument pas pour me déplaire, néanmoins je trouve que le dessin de l’ancienne génération était plus équilibré pour une compacte.

Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020

Un intérieur au top
Par contre, lorsque vous entrez aux places avants vous prendrez une grosse claque par rapport à sa devancière. La planche et le tableau de bord ont totalement été redessinés. Les aérations que l’on trouve à gauche et à droite du virtual cockpit me laissaient perplexe sur les photos. En réalité, ce n’est absolument pas choquant et vraiment bien intégré. Le conducteur est choyer dans cette nouvelle génération. Pour la sellerie rien ne change, c’est toujours aussi beau et confortable.

Audi A3 Sportback 2020
Audi A3 Sportback 2020

Des équipements, beaucoup d’équipements

De série, le client aura un écran tactile de 10,1 pouces lui permettant d’ajuster les paramètres de la sélection multimédia, de la navigation et des nombreux services Audi connect. Grande nouveauté, la console du tunnel central. On y trouve un petit levier de vitesses, vraiment très agréable à manier. Les passages de vitesses sont plus faciles à effectuer. Néanmoins, la finition « noir brillant » autour de ce dernier risque de souffrir. Entre les traces de doigts, les rayures à cause de clefs ou autres éléments du quotidien, je vois mal comment le temps pourrait ne pas dégrader la matière.

Audi A3 Sportback 2020

Au niveau de la motorisation

Notre version d’essai était le 35 TDI. Ce moteur 2.0L turbo diesel développe 150ch et 360 Nm de couple. Il est associé à une boîte S tronic sept rapport. Sans être un foudre de guerre, son comportement est bon et vous permettra d’effectuer vos dépassements en toute sécurité. Voici quelques chiffres pour les matheux, le 0 à 100 km/h s’effectue en 8,4 secondes et la vitesse maximum de cette motorisation annoncée à 224 km/h.

Un comportement très sain

Même si nous avions une version avec des jantes en 18 pouces, le comportement de la voiture en virage est excellent. Elle vire vraiment à plat dès que l’on joue avec le volant dans un col de montagne par exemple. Par contre, il sera peut-être typé trop sportif pour certains. On est légèrement plus bas que l’ancienne génération et c’est ferme comme comportement. Vraiment ferme.

Audi A3 Sportback 2020

Une consommation extrêmement raisonnable

C’est le gros point fort de cette nouvelle Audi A3 Sportback. C’était aussi le challenge que nous devions effectuer. Faire le trajet autoroutier Paris – Marseille en quelques heures en consommant le minimum de carburant. Sur le papier, le constructeur annonce 4,5 litres au 100. Lors de ce trajet, nous étions avec le copain Crank en mode extrême. Zéro climatisation, pas plus de 3000 tr/min, aération de l’habitacle via l’ouverture des vitres quelques secondes en descente uniquement, aspiration derrières de gros véhicules pouvant rouler à 110km/h…. Bref, je ne vous donne pas l’ensemble des éléments car ils sont trop nombreux et vous risquez de vous moquer de nous. N’empêche qu’à l’arrive à Marseille, nous avions une consommation moyenne à 3,5 litres sur les 750 km de distance. Un record.

Audi A3 Sportback 2020

Conclusion
Une très belle évolution pour cette 4ème génération de l’Audi A3 Sportback. Un beau modèle qui gagne en sportivité aussi bien sur le design que le comportement tout en consommant moins de carburant. Et personnellement si je devais choisir une couleur, je prendrais cette teinte bleu atoll métallisée, car elle lui va terriblement bien.

On aime :
– La nouvelle planche de bord et le levier de vitesse
– La consommation réduite
– La signature lumineuse avant

On aime moins :
– Certains matériaux de l’habitacle
– L’arrière un peu trop fade à mon goût

Le prix :
À partir de 28 200 euros.

Remerciements
Merci à Audi France pour ces journées au volant de cette nouvelle Audi A3 Sportback. Plus d’informations ici .