L’élégance à Megève : Un rassemblement de voitures rares sur glace.

Elégance à Megève

Le début d’une tradition : la première édition de l’élégance à Megève.

L’Automobile Club de Megève souhaitait organiser un concours d’élégance atypique en réunissant les passionnés d’automobile dans un cadre inhabituel. Ainsi du 20 au 22 janvier 2023, se tenait L’élégance à Megève, premier concours d’élégance automobile dynamique sur neige. Au programme du week-end, un petit circuit sur glace avec 50 magnifiques voitures. Un jury était là pour apprécier l’histoire et la qualité des véhicules présentés, les tenues des pilotes mais également les figures artistiques réalisées avec les bolides.

Les conditions climatiques idéales pour une expérience sur glace unique.

L’événement se déroule sur la glace, enfin presque. En effet, il s’agissait d’un revêtement synthétique nommé Glice permettant de reproduire les effets de la glace sans eau. Dans ce décor idyllique les voitures de collection pouvaient réaliser de belles glissades pour la plus grande joie des spectateurs. D’ailleurs cerise sur le cadeau pour cette journée du 21 janvier ou j’ai fais le déplacement, il fait un soleil magnifique et il a neigé la veille.

Ferrari SP1

Des voitures de collection uniques sur la glace de Megève.

Le concours d’élégance de Megève accueille des voitures de toutes les époques, des classiques d’avant-guerre aux modèles les plus récents. On y trouve également des voitures de légende telles que la Ferrari F40, la Bugatti T51 et la Porsche Carrera GT. Les visiteurs peuvent admirer ces merveilles mécaniques sur la piste glacée et rencontrer les propriétaires passionnés qui les ont restaurées à leur gloire d’origine. Autour du circuit se trouve un village ou des exposants viennent vendre un produit, vendre un casse-croute ou présenter un véhicule. De nombreux exposants ont répondus présents à Alessandro Bortesi l’organisateur et de l’Automobile Club de Megève.

Bugatti T51

Le public peut admirer des voitures de légende sur la piste glacée.

Ainsi au fur et à mesure de la matinée, les passages s’enchainent et on ne se lasse pas du spectacle tellement les raretés s’enchainent. Lancia Delta HF Intégrale, Lancia Delta S4, Porsche 550 de 1955, Audi quattro ou encore une Giuletta Sprint de 1957. On ne sait pas ou donner de la tête.

Des célébrités de tout bord

Un des rares moment ou l’on pouvait voir Cyril Neveu tout sourire dans une Fiat 500 Giannini ou entendre Jean Todt répondre à l’interview de Dominique Chapatte. 10 minutes plus tard, Miki Biasion arrive sur la piste pour faire des donuts avec une Dallara. Pendant ce temps André Lotterer fait chauffer le V10 de sa Porsche Carrera GT. D’ailleurs pour l’anectode, Jean-Éric Vergne est son copilote. Le clou du spectacle revient au jeune Raul Marchisio qui ne ménage pas sa Ferrari F40, ses efforts pour faire le spectacle tout en enchainent les nombreuses demandes de selfies avec les spectateurs.

Dominique Chapatte, Jean Todt et Alessandro Bortesi

L’élégance à Megève : Focus sur les restomods.

De très nombreux restomods étaient présents sur cette édition de l’élégance à Megève. Ces belles réalisations assez rares à contempler étaient nombreuses. J’y ai découvert 4 pépites :

Kimera EVO37 : Cette magnifique Lancia Rally 037 produite par Kimera Automobili était de la partie. Pas moins de 3 exemplaires étaient présentés : Un exemplaire rouge, un exemplaire blanc avec sa livrée Martini et un dernier vert métallisé. Ce convoi aux couleurs italiennes tout en carbone n’est pas passé inaperçu.

Kimera EVO37 : 3 exemplaires
Evo37

Lancia Delta Futurista réalisée par l’artisan constructeur Automobili Amos. Nous en parlions aussi sur le blog ici. Cette version moderne de la Lancia Delta des années 2020 est un bijou de carbone avec son moteur et ses matériaux nobles. Le bruit de son moteur 4 cylindres survitaminé est à découvrir au moins une fois dans sa vie.

2 modèles Porsche des temps modernes.

Porsche 928 Nardone : Nous en avions parlé sur le blog il y a quelques temps, mais la voir réellement est tout aussi impressionnant. La réalisation est magnifique et le travail à l’intérieur est beaucoup plus spectaculaire en vrai qu’en photo. Ce restomod de la Porsche 928 réalisé par la société française Nardone Automotive est à tomber.

Et enfin une Porsche 911 Singer. Depuis le temps que je lis, regarde des vidéos sur ces modèles j’en ai un devant moi. Ce n’est pas sans émotion que je découvre cette magnifique version bleu foncé amenée pour l’occasion par Rebellion Automobile. Les détails intérieurs semblent à la hauteur de mes lectures et la modernisation est folle. C’est la voiture que j’ai regardé avec le plus d’attention durant le week-end.

Des tours de manèges caritatifs.

Durant le week-end, des créneaux étaient mis à disposition du public pour réaliser des baptêmes sur cette piste de Megève. Moyennant une contribution de 35 euros, petits et grands pouvaient devenir passager d’une Lamborghini Huracan STO, d’une Nissan GTR Nismo, d’une Audi RS6 ou encore d’autres bolides plus prestigieux les uns que les autres. La recette de ces baptêmes ira directement soutenir la lutte contre les cancers des enfants. Les propriétaires s’en donner à corps joie réalisant même pour certains des figures spectaculaires, à la limite du raisonnable.

L’élégance à Megève : Le 2ème épisode déjà annoncé.

En conclusion, le concours Élégance à Megève risque de devenir un événement incontournable pour les passionnés de voitures de collection. L’organisation à déjà annoncé que l’évènement serait reconduit l’année prochaine. Cette journée célébrant l’élégance, la performance et l’histoire de l’automobile, offre une expérience unique pour les participants et les spectateurs. J’ai déjà hâte de découvrir le plateau de l’année prochaine. Merci à L’Automobile Club de Megève pour ce bel évènement.