Volkswagen ID.7 : Reveal mondial à l’Atelier des Lumières, j’y étais !

Le 1er mars dernier lors du CES de Las Vegas, la nouvelle Volkswagen ID.7 nous laissait deviner au travers d’un camouflage numérique ses formes et proportions définitives de ce qui pourrait être la remplaçante de la célèbre Passat. Cette dernière 100% électrique vient désormais compléter la famille ID de Volkswagen en proposant une grande berline (presque 5 mètres de long) disposant d’une autonomie annoncée jusqu’à 700 kilomètres (norme WLTP). Après quelques semaines de patience, voici sans attendre les premières photos de la nouvelle VW dont j’ai fait la connaissance à l’avant-première mondiale à l’Atelier des Lumières à Paris.

Un dispositif marketing cohérent de A à Z

Comme je vous le disais au dessus, VW piquait notre curiosité en jouant le camouflage entièrement numérique laissant transparaître les premières lignes de cette grande berline lors du CES de Las Vegas. Une stratégie habile de la marque qui lors de cet incontournable rendez-vous annuel de la tech faisait passer le message au monde entier que la techno est un élément majeur des prochains modèles. Pour cette occasion, Volkswagen a ainsi développé une carrosserie entièrement numérique. Pas moins de 40 couches de peinture (certaines conductrices d’électricité et d’autres isolantes) ont été nécessaires pour permettre les variations de couleurs de cette fantastique prouesse. Dans une volonté de cohérence, la marque conserve l’ensemble de l’univers graphique du dispositif mis en place au CES pour le reveal mondial de la berline tant attendu.

Le lumineux reveal ID.7 à l’Atelier des Lumières

Volkswagen a convié les médias à découvrir la version définitive de cette nouvelle ID.7 lors d’un show son et lumière à l’Atelier des Lumières. Ce haut lieu de l’art numérique parisien est l’endroit parfait pour tirer le fil de l’histoire ID.7 commencée en janvier dernier. On retrouvait sur place différents modèles de la gamme ID dont la nouvelle ID.3, ID.5 et le fabuleux ID. Buzz. Une mise en scène lumineuse a été créée spécialement pour l’occasion exploitant ainsi les différents espaces de l’Atelier. C’est au niveau de la pièce centrale que l’on retrouvait ID.7 recouvert d’une bâche reproduisant les couleurs de la peinture numérique du précédent teasing. Entre la conférence de presse et le reveal du véhicule, on profitait d’un spectacle lumineux à base de projection mapping permettait d’en prendre plein les yeux. Un très beau dispositif ! Bravo VW France.

Le design Volkswagen ID.7

Une fois le spectacle terminé, je découvre cette nouvelle Volkswagen ID.7. On va pas se mentir, elle est assez imposante. 4,97 mètres de long avec un empatement approchant les 3 mètres. 2,97 mètres pour être précis séparent la roue avant et arrière, c’est très important sachant que la moyenne française des automobiles est de 2,6 mètres. Pour le reste de ses mesures, elle semble dans la norme des berlines avec 1,82 mètre de large et 1,54 mètre de haut. Le design ID. de Volkswagen est identifiable dès le premier coup d’oeil. D’ailleurs je suis de suite attiré par le 3/4 avant de la voiture, car j’ai l’impression que la voiture me sourit. Les phares représentent les yeux, le logo VW peut-être un nez et la bouche se dessine avec les éléments noirs laqués du pare-choc avant. Vous ne trouvez pas ?

Un dessin au service de l’efficience

Le public remarque rapidement que ce dessin définitif est proche du concept car ID. Aero présenté en juin 2022. De profil, le toit plongeant est l’élément principal permettant d’avoir un coefficient de trainé faible de 0,23. Pour aller plus loin dans le gain d’autonomie, le constructeur dote son ID.7 d’un nouveau moteur consommant moins d’énergie. Ainsi sous le capot de cette propulsion, on trouve un moteur développant 210 kW / 286 ch. Ce dernier permet en fonction de la taille de la batterie d’avoir une autonomie allant jusqu’à 700 km. (norme WLTP) La Tesla Model S aurait-elle du souci à se faire ?

ID.7 et la technologie à bord

Avec cette nouvelle ID.7, VW nous annonce un concentré de nouveautés technologiques. Ainsi nous avons pu tester la commande tactile sensitive rétro-éclairée et le toit panoramique avec contrôle électronique de luminosité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer électroniquement l’opacité du toit. Un peu comme dans les films, mais aujourd’hui ça arrive dans nos voitures. Un système son Harman Kardon de 700 W comprenant 14 enceintes HD avec speaker central à l’avant et subwoofer dans le coffre, que je ne l’ai pas testé pour des raisons évidente de respect envers l’audience. Même chose pour le nouveau système d’affichage tête-haute en réalité augmentée et le nouveau système de climatisation.

La sensation à bord de cette ID.7

Une fois derrière le volant, je découvre une instrumentation numérique différente des autres modèles de la gamme ID. Le changement le plus visible est certainement cet écran de 38 cm (15 pouces) pour le système d‘infodivertissement qui trône au milieu du tableau de bord. Je remarque aussi que l’écran du conducteur est lui plus petit et beaucoup plus intégré à la planche de bord que sur une ID.5 par exemple. Sur les quelques moments passés à l’intérieur de cette ID.7, je peux vous dire qu’il y a un bel espace pour faire voyager 5 personnes sans aucun problème. Les sièges massants sont de bonne facture, comme l’ensemble des matériaux qui me tombe sous la mains. Il ne reste plus qu’à découvrir cette nouvelle ID.7 sur la route et à la lumière du soleil pour en prendre pleinement connaissance.

ID.7, elle sort quand ? Combien ?

Cette nouvelle ID.7 sortira d’abord en Chine et arrivera dans les concessions françaises à l’automne 2023. Même si les pré-commandes sont ouvertes, Volkswagen n’a pas encore communiqué les tarifs de cette nouvelle ID.7. La marque n’a pas confirmé non-plus l’existence d’une prochaine déclinaison break de cette ID.7. Je serais curieux de voir ça prochainement. Affaire à suivre.

Vidéo filmée par VW lors de l’évènement à l’Atelier des Lumières le 17 avril 2023

Plus d’informations sur le site de Volkswagen