Essai de la Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake

Même s’il est très long, il y a bien longtemps que je souhaitais écrire un jour ce titre sur le blog : Essai de la Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake. Pourquoi ? Trois raisons principales : La première c’est que j’adorais sur les photos les lignes de ce 3/4 arrière. La seconde, parce que c’est le 4 cylindres le plus puissant du marché et enfin parce que je n’avais jamais gouté au plaisir de conduire une Mercedes-AMG. Aujourd’hui c’est chose faite et je viens donc vous raconter mon ressenti sur cette étoile filante.

Direction donc la Normandie pour chasser le rayon de soleil et les beaux paysages. Il fallait un lieu calme, des routes désertes et le moins de trottoirs possible pour éliminer ce stress pesant de la conduite en région parisienne. L’excuse était trop belle pour sortir de Paris afin d’apprécier ce véhicule.

Un design extérieur magnifique

Cette nouvelle ligne du CLA shooting brake révélée fin 2019, je la trouvais sur le papier magnifique. Elle l’est d’autant plus sur une version AMG 45 S 4MATIC+. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la réalisation de cet essai. Lorsque j’ai pu découvrir ce modèle réellement en face de moi, je peux dire que je n’étais pas déçu. Sous tous les angles, le véhicule est beau à observer et je peux confirmer la réussite stylistique. Le tout sublimé sur cette version d’essai par la peinture gris montagne magno designo et ces jantes noires forgées AMG 19 pouces à branches en Y.

La face avant respire la performance. La calandre spécifique à ce modèle, couramment appelée « Panamericana » n’y est pas pour rien. Ajoutez à cela deux belles nervures sur le capot, des ailes avant musclées et des ouïes béantes prêtes à refroidir le véhicule.

De profil c’est moins évident. Seuls les initiés remarqueront les étriers rouges, les bas de caisse et jantes spécifiques AMG. En s’approchant un peu, sur l’aile avant vous pourrez lire sur le logo un petit « Turbo 4MATIC+ ». La ligne de toit plongeante est le plus spectaculaire sur cet angle. On peut admirer le travail des designers et lorsque votre oeil se concentre uniquement sur la surface vitrée, on a l’impression de voir une vague parfaire. Perso j’adore.

À l’arrière, on découvre de magnifiques feux beaucoup plus effilés que la génération précédente. Un énorme diffuseur et quatre sorties d’échappements viennent métamorphoser le dos de ce shooting Brake. On note aussi les petits appendices aérodynamiques superbement intégrés au pare-choc. Cerise sur le gâteau, le discret becquet au dessus du coffre vient contribuer à l’aéro du véhicule, mais aussi à son look.

Un intérieur sportivement classe

Lors de la première installation dans l’habitacle de cette Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake, c’est exactement ce que je me suis dis. Classe et sportif, car l’intérieur en cuir marron Bahia s’harmonise à la perfection sur ces sièges performance AMG (option à 4000 euros).

Une fois derrière le volant, je découvre ce nouveau tableau de bord Mercedes-Benz avec le double écran dans le même axe, et c’est vraiment très, très bien intégré. Tableau de bord que vous pouvez personnaliser en fonction des informations que vous souhaitez voir.

Je suis admiratif de pas mal de choses dans cet univers Mercedes-Benz. La qualité des matériaux et de l’assemblage du volant à méplat, les palettes en alu, les buses, les molettes pour régler la température ambiante ou le volume du son. C’est vraiment très agréable à utiliser et ça respire la durabilité.

Technologiquement parlant, c’est très complet. Tellement complet que trois jours n’auront pas suffit à me faire utiliser 1/3 des menus. Donc vous m’excuserez si je n’aborde pas l’intégralité des fonctionnalités. Je me suis concentré sur l’essentiel : Apple CarPlay, recharge par induction et Waze sur mon écran.

Les détails de ce Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake

Petit focus sur ce magnifique volant que j’ai entre les mains. Le mélange des matières entre le cuir, l’alcantara et l’aluminium est du plus bel effet. J’ai été agréablement surpris par l’utilisation des deux petits capteurs tactiles permettant de naviguer dans les menus. Autre surprise, le sélecteur de modes de conduite en bas à droite du volant. C’est la première fois que j’en vois un avec un écran digital.

Autre détail qui tue, les sièges performance AMG. Ils sont magnifiques à regarder avec des inserts en alu et des logos AMG, mais pas que. C’est confortable, ajustable électriquement (et mémorable), chauffant et ventilé. Et lorsque vous roulez un peu fort sur les routes désertes, le maintien est bon. Que demander de plus ?

Néanmoins, j’ai deux bricoles qui m’ont chiffonnées à l’utilisation. La première, c’est le bouton de démarrage qui ne semble pas avoir eu le même soin que le volant. La seconde, c’est ce même problème de qualité perçue mais sur le comodo de sélecteur de vitesses. J’ai eu une impression de fragilité à l’utilisation. Faute aussi peut-être à moi, de n’utiliser que des sélecteurs de vitesses où des joysticks sur les consoles centrales.

À l’arrière, il y a de la place pour voyager confortablement avec 2 personnes. Une fois installé, les jambes ne toucheront pas les sièges avants, et ce même pour les grands gabarits. Néanmoins, ces derniers devront se plier un peu lorsqu’il faudra entrer dans la voiture. Le prix à payer pour avoir une harmonieuse ligne de toit.

Le coffre est très convenable, puisqu’il bénéficie d’une capacité de 505 litres. Soit 10 litres de plus qu’une Audi RS4 par exemple.

Le moteur, pièce maîtresse de cette nouvelle version

Les ingénieurs AMG ont réussi une équation qui semblait impossible à résoudre. Développer plus de 400 chevaux à partir d’un moteur 2 litres. C’est désormais chose faite. Vous avez devant vous le moteur 4 cylindres le plus puissant du marché. Il développe dans cette version 45 S 4MATIC+ 421 chevaux avec un couple de 500 Nm. En ouvrant le capot avant, vous serez surpris par la taille du turbo qui doit bien faire la moitié du bloc moteur. C’est impressionnant.

Les performances le sont tout autant. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4 secondes et la vitesse maximum est donnée pour 270 km/h. Le tout est évidement signé dans les traditions AMG par l’ingénieur qui a été responsable de l’assemblage du moteur. On peut remercier monsieur Christian Rösler pour notre modèle d’essai.

Et sur la route ça donne quoi ?

Les premiers tours de roues auront été fait en mode confort, histoire de sortir de la jungle parisienne et de rouler sur l’autoroute A13 en direction de la Normandie. Permettant ainsi d’apprécier le gabarit du véhicule et les différentes fonctionnalités de ce dernier. Dans ces conditions cette AMG peut se faire discrète et demeure très confortable. Toujours sur l’autoroute j’approche d’un tunnel, j’enclenche le mode « Sport plus », J’appuie sur le bouton de la console centrale « échappement »,je rétrograde et j’accélère…

Je comprends immédiatement le pedigree sportif de la voiture que j’ai entre les mains. La pression exercée sur l’accélérateur a fait hurler le 4 cylindres, nous a mis à l’amende en moins de deux et déclenché un « Pourquoi tu fais ça ? » de ma chère et tendre accompagnatrice. Résultat, je repasse en mode « confort » et j’attends d’arriver à destination.

Le lendemain matin, je pars seul faire des photos pour profiter des lumières d’un lever de soleil normand. Vous avez d’ailleurs certaines photos dans l’article. Mais j’en profite aussi pour apprécier cette AMG CLA 45 S sur les petites routes désertes. Je suis seul, je réactive le mode « Sport plus », je sélectionne le mode manuel pour le passage des vitesses et j’appuie sur l’accélérateur…

Inarrêtable

Force est de constater que la machine est diablement efficace. Le moteur répond tout le temps, la boite de vitesses double embrayage à 8 rapports est terriblement réactive et le sourire est bien présent sur mon visage. Au bout de 15 minutes, je me calme un peu et je reviens à une conduite normale histoire de revenir sur terre. Je peux aussi me faire une raison en affirmant qu’il est totalement inconcevable de tester réellement cette voiture sur route ouverte.

Le surlendemain, mes amis récemment normands me demandent d’aller faire un tour histoire de tester une voiture sportive. Ils souhaitaient certainement comparer cette magnifique AMG face au comportement exemplaire de leur fidèle Peugeot 206 vert métallisé. Je me fais donc le plaisir de les emmener pour une petite ballade sportive. Après quelques kilomètres, la voiture est chaude et j’enclenche encore une fois le mode sportif.

Après quelques virages en mode dynamique, se tient devant moi une panneau « Stop » et une grande ligne droite. Je déclenche discrètement le mode « Race » toujours à l’arrêt en ayant le pied sur le frein. Un coup d’oeil à droite, à gauche et j’appuie à fond sur l’accélérateur. 800 mètres plus loin, je freine fort au dernier moment afin de tourner à une intersection à droite. J’accélère de nouveau à fond une fois les roues alignées. Il aura suffit de 4 minutes pour démontrer les joies d’une voiture sportive à mes amis.

Enfin, un point consommation sur notre essai. Il est évident que ce n’est pas le point fort de cette voiture. Mais est-ce vraiment ce qu’on lui demande. Réponse : Non. Après réellement sur ces trois jours, j’ai fait une moyenne de 12 litres au 100 km en conduisant le plus souvent en mode cruising, ce qui reste raisonnable même si le réservoir fait 51 litres.

Conclusion

Ce modèle CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake est quasiment parfait. Beau, classe, sportif, confortable et elle a du coffre. C’est la voiture à avoir pour un père de famille ! Il se fait plaisir lorsqu’il est tout seul, il voyage avec toute sa famille pour aller en vacances et le week-end il charge son coffre lors de son passage chez Leroy Merlin. En un mot : polyvalence.
PS : Et quelle prouesse ce moteur 4 cylindres de 421 chevaux, j’en reviens toujours pas.

Le prix
Cette nouvelle Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake est disponible à partir de 74499,20 €. La version essayée avec ses options est facturée 89749,20 €.

On aime
– La qualité de fabrication et l’harmonie de l’intérieur.
– La ligne de ce break qui est vraiment parfaite.
– Les performances dingues.

On aime moins
– Le sélecteur de vitesses et le bouton de démarrage.
– Ne pas avoir eu un circuit à proximité.

Les remerciements
Merci à Mercedes-Benz France pour ces trois jours au volant de cette nouvelle Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake. Plus d’informations ici.