Essai CUPRA Tavascan : Premier SUV coupé électrique CUPRA

Direction Barcelone pour essayer ce nouveau Cupra Tavascan. C’est à domicile que la marque Cupra m’a invité à essayer son premier SUV coupé électrique sur les routes de l’arrière pays. Au programme, les routes sinueuses du Montserrat, un passage par le siège Cupra à Martorell et un passage obligé par la capitale catalane. Relativement proche au niveau du design du concept car lancé à l’IAA en 2019, je peux d’ores et déjà vous dire que cette nouveauté attire les regards. À la lecture du discours Cupra, ce véhicule a pour objectif de vous procurer de l’émotion et du plaisir de conduite. C’est parti pour deux jours à son volant afin de vérifier ça. 

Le design CUPRA Tavascan

Autant le dire tout de suite haut et fort, un énorme travail au niveau du design a été réalisé sur ce Cupra Tavascan. Un dessin à la fois simple et sophistiqué avec des détails travaillés. C’est ainsi que je qualifierais en une phrase le travail des designers. Pour l’avoir devant moi désormais, je peux vous dire que le dessin est réussi. Moi j’adore. 

Une face avant avec le nouveau langage de design Cupra. C’est le dessin général que l’on trouvera sur les prochains modèles de la gamme avec notamment ces feux avant matrix LED avec chacun 3 triangles. On retrouve ces feux sur les nouvelles Cupra Formentor et Leon notamment. Le capot est superbement travaillé et donne une impression de sportivité. Deux extracteurs d’air sont disposés de part et d’autre du logo éclairé (s’il vous plait…) pour se prolonger sur le capot même et ainsi améliorer l’aérodynamique du SUV. Juste en dessous du capot, on retrouve le nom de la marque et derrière un bandeau lumineux qui vient s’éclairer à l’allumage des feux. En descendant encore un peu, on se retrouve devant une calandre noire laquée avec de beaux motifs en V et en dessous des grilles permettant de refroidir le véhicule.

Le profil CUPRA Tavascan

On se décale un peu pour se retrouver face au profil de ce nouveau Tavascan. Là également les courbes sont travaillées. Au-delà de sa forme SUV coupé, l’angle de la custode arrière noire renforce son côté sportif et lui donne une allure futuriste. Les ailes sont bondées, les jantes 21 pouces « Katla » avec le reflet cuivre et les arches de roues laquées viennent comme des muscles supplémentaires étayer son allure. Dernier élément de design intéressant sur le Cupra Tavascan, c’est les deux lignes qui partent des ailes avant pour aller vers l’arrière et ainsi donner du volume supplémentaire aux portières. Je trouve ça beau ! Je fais juste un aparté sur la belle intégration du toit panoramique. Même si on ne regarde quasi-jamais une voiture d’en haut, c’est également réussi.

Allons vite à l’arrière

Le 3/4 arrière de ce nouveau Cupra Tavascan est certainement l’angle le plus flatteur à l’œil. Du moins c’est ce que je pense. On remarque immédiatement le diffuseur arrière noir laqué très imposant. Ensuite, mon regard se pose évidemment sur ce bandeau lumineux avec le logo Cupra intégré et éclairé. Les feux arrière sont d’ailleurs magnifiques avec un effet visuel très intéressant en fonction de l’angle avec lequel vous le regardez. Autre détail que j’adore, le becquet fait partie intégrante du bandeau lumineux. C’est la première fois que je vois ça sur une voiture et c’est chouette.

Cupra Tavascan, à l’intérieur ça donne quoi ?

À l’intérieur, c’est tout aussi surprenant qu’à l’extérieur. Une fois derrière le volant, je ne peux m’empêcher de chercher tous les petits détails intéressants que propose cette voiture. Loin de moi l’idée de vous faire un listing complet car il y en a beaucoup. Je vais néanmoins vous retranscrire les différents éléments qui ont retenu mon attention. Le premier, c’est la planche de bord. En effet, normalement le champ de vision du conducteur est relativement droit. Ici vous avez une vague au niveau du volant vous offrant un point de vue assez inédit. Ensuite, je remarque le fabuleux siège baquet dans lequel je me tiens. Il est visuellement beau (surtout vu de derrière), le tissu ressemble à un alcantara bleu avec de beaux motifs en forme de triangle toujours et il enveloppe très bien.

Ensuite, vient bien évidemment cette console centrale en Y. La colonne vertébrale de la voiture nous explique les gens de chez Cupra. C’est intéressant visuellement et ça donne l’impression d’avoir un peu plus d’espace. Dernier détail sur lequel je suis admiratif, c’est la manière dont est intégrée la poignée de porte. Dans le prolongement de la baguette cuivrée, se trouve cette dernière. C’est beau et c’est qualitatif.

L’habitacle du SUV électrique

De manière générale, l’atmosphère est bonne dans ce nouveau Cupra Tavascan, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et on s’y sent bien. Le volant offre une bonne prise en mains et les commandes sont placées au bon endroit. On retrouve des éléments communs aux modèles électriques de la gamme Volkswagen ID. Le sélecteur de vitesse est le même que sur une ID.3 et le compteur identique à une ID.5. Mais pour le reste, on est bien dans l’univers Cupra. Les courbes, les formes triangulaires ne sont pas conventionnelles et l’on a toujours des touches de couleur cuivre un peu partout. Les passagers arrière auront comme à l’avant beaucoup de place malgré la ligne coupé du SUV. Et si vous choisissez la finition VZ comme le modèle essayé, les passagers arrières bénéficieront même d’un siège chauffant en plus des prises usb-c. Il fallait le préciser car c’est pas commun à toutes les voitures aujourd’hui.

La technologie

Pas mal de technologies à l’intérieur de ce Tavascan, la majorité seront accessibles via le grand écran central de 15 pouces. Le software est fluide et on trouve facilement ce que l’on cherche. Cupra va même plus loin en offrant la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil via un système de widgets, c’est appréciable. Appréciable d’ailleurs comme l’affichage tête-haute en réalité augmentée qui donne les informations indispensables au conducteur.

Dans le système d’infodivertissement, on trouve aussi l’ensemble des systèmes embarqués d’aide à la conduite. Système pour ne pas franchir les lignes blanches, régulateur de vitesse adaptatif et beaucoup d’autres encore. C’est très complet et je n’ai pas eu le temps de tous les essayer. Néanmoins s’il y a bien une nouveauté dont je dois vous parler, c’est le nouveau système son développé avec la marque Sennheiser. Pas moins de 12 haut-parleurs dans l’habitacle vous restituent un son d’une très bonne clarté. C’est super appréciable.

Moi je regrette juste une chose, c’est les quelques commandes tactiles que l’on trouve sur le volant et sous l’écran de 15 pouces. Alors que Volkswagen a fait le choix de corriger le tir en revenant à des boutons physiques plus précis, Cupra fait le choix de les conserver. Néanmoins, je reste persuadé que la marque suivra la même évolution.

Cupra Tavascan, le comportement routier

Lors des premiers tours de roues, je suis surpris de la largeur du SUV, j’imaginais celui-ci moins imposant. Mais à y regarder de plus prêt, il fait exactement la même largeur de que l’Audi Q4 Sportback e-tron, soit 2,108m rétros déployés. Normal me direz-vous, c’est la même plateforme MEB partagée avec le modèle. D’ailleurs, ses cousins Skoda Enyaq Coupé et Volkswagen ID.5 l’ont aussi.

Une fois cette appréhension effacée et le gabarit bien en tête, ce Cupra Tavascan demeure confortable. C’est le premier adjectif qui me passe par la tête. Je n’ai pas encore touché les différents modes de conduite et j’adopte une conduite de sénateur. D’ailleurs, je m’amuse avec les palettes afin de régénérer plus ou moins de puissance lorsque je lâche l’accélérateur. J’adore ce jeu. Néanmoins, je me dois d’accélérer un peu le rythme. En effet Cupra nous promet de l’émotion et du plaisir de conduire, je me dois de vérifier ça. D’autant plus que sur le papier, ce Cupra Tavascan VZ fait le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes grâce à sa puissance de 250 kW ( équivalence 340 chevaux) et son couple maximal de 545 Nm.

Un SUV performant ?

Nous sommes sur une petite route en ligne droite et personne à l’horizon. Je stoppe la voiture, j’appuie sur le bouton « Cupra » du volant et j’accélère à fond ! Grosse surprise, l’accélération est spectaculaire pour une SUV de 2,2 tonnes. C’est assez impressionnant. Force est de constater qu’au niveau de l’accélération, la sportivité répond présente. Je poursuis mon analyse dans les petites routes sinueuses du Montserrat. Toujours en mode Cupra, les virages s’enchaînent. La voiture se montre plus ferme, les virages s’enroulent bien et les prises de roulis sont bien maîtrisées. Il se dégage à ce moment là une pointe de plaisir, on peut le dire.

Par contre, on ne parlera pas de sportivité, entendons-nous bien. Néanmoins, il est bien plus performant que ses collaborateurs II.5. et Audi Q4 Sportback e-tron essayés auparavant. Ceci, certainement grâce à la technologie de châssis DCC Sport adaptative et aux 2 moteurs entraînant les 4 roues motrices du modèle Tavascan VZ bleu que j’ai entre les mains.

Après cet aparté purement scientifique, je reviens sur un rythme de croisière plus propice à l’économie d’énergie. Car pour l’instant, c’est ainsi que j’apprécie la conduite électrique.

La consommation

Sur le papier, l’autonomie WLTP annoncée est de 522 km grâce à la batterie 77 kWh de cette version VZ. Avec nos différents tests et accélérations, nous n’aurions jamais atteint cette distance, soyons clair. Néanmoins, la consommation sur ces 250 km réalisés sur un parcours bien mixte était très raisonnable, car nous étions sur un beau 18 kWh / 100km. Si la consommation est une chose importante pour vous, sachez que Cupra Tavascan est aussi disponible en version propulsion. Les chiffres de performance seront moins impressionnants, mais votre autonomie sera meilleure. En effet, toujours selon les normes WLTP, ce Cupra Tavascan V à une autonomie mesurée de 568 km.

J’aime

  • Le design extérieur assumé et soigné
  • L’intérieur novateur
  • Le confort et les performances (pour ce SUV de 2,2 tonnes)

J’aime moins

  • Les commandes tactiles sur le volant et sous l’écran 15 pouces

Conclusion

Ce Cupra Tavascan est une belle surprise. Je ne m’attendais pas à être si convaincu de ce SUV coupé électrique. Le modèle est esthétiquement abouti dans les moindres détails aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Autre bonne surprise, le comportement dynamique de ce véhicule semble à la hauteur des promesses de Cupra. Une belle réussite qui a un prix. Il sera disponible à partir de 46 990 euros et malheureusement non éligible au bonus écologique. Notre version d’essai devrait avoisiner les 55 000 euros. Une supposition car les prix définitifs n’ont pas été annoncés.

Le prix

Pour l’instant, la marque n’a pas encore communiqué l’ensemble de ses prix. On sait juste que l’entrée de gamme se trouvera à partir de 46 990 euros.

Les remerciements

Merci aux équipes de CUPRA France pour l’invitation et ces deux jours au volant de cette nouveauté électrique.