Essai Volkswagen ID.3 : Une seconde naissance ?

Bienvenue en Bretagne ! C’est dans cette belle région que Volkswagen France nous invite afin de réaliser l’essai de cette nouvelle Volkswagen ID.3. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, je vais commencer par les remercier pour leur confiance. À la lecture de ces premières lignes, vous allez me dire qu’elle n’est pas si nouvelle que ça. Et vous avez raison. Néanmoins, le constructeur allemand a écouté ses clients et retravaille sa copie en profondeur ! Conséquence logique, la marque à de grosses ambitions sur le long terme pour ce modèle. Ainsi la version 2023 de cette Volkswagen I.D.3 bénéficie d’une mise à jour majeure sensée corriger les défauts de la version apparue il y a déjà trois ans. Direction les routes à deux voies gratuites, des départementales côtières et des belles routes traversant des villages en pierres plus beaux les uns que les autres pour tester la nouveauté germanique.

Un design plus affirmé.

Au premier coup d’oeil, on reconnait immédiatement l’appartenance de ce modèle comme étant un membre de la famille ID de Volkswagen. Le constructeur a réussi à donner une identité visuelle forte à sa gamme de véhicule électrique. C’est un bon point. On reconnait également le véhicule comme étant un ID.3, c’est indéniable. Les évolutions stylistiques sont réalisées sur des détails et en observant chacun d’eux, on découvre l’importance des travaux réalisés pour donner plus de personnalité à la voiture.

En regardant le 3/4 avant, vous devez trouver 3 évolutions majeures. Comme vous n’avez pas le temps de jouer aux devinettes, je vais vous faire gagner du temps. Le plus visible et le plus réussi, c’est le nouveau bouclier avant. Avec ses prises d’air pour améliorer les flux, le style du véhicule se bonifie. Ajoutez à cela la disparition du bandeau de capot noir qui se trouvait en dessous du pare-brise et vous obtenez une ID.3 beaucoup plus fit et moins rondouillarde. C’est réussi. Conséquence logique, le capot a été également retravaillé et gagne quelques nervures.

Toujours depuis cette vue, deux autres éléments ont été ajustés. Le premier est la disparition du badge indiquant la version d’ID.3 que vous aviez. Vous savez, ce petit marqueur sur l’aile avant à mi chemin entre le rétroviseur et la roue. Exit ce morceau de plastique. Enfin, cette version 2023 dispose de lignes de toit argent mat qui viennent s’accorder à merveille avec cette nouvelle teinte Dark Olivine Green. Couleur exclusive pour cette Volkswagen ID.3 disponible en option à 900 euros TTC.

Un 3/4 arrière identique.

À l’arrière, les changements sont purement lumineux. En effet, remarque ici des feux à LED 3D disponible les finitions Style et Style Exclusive. Feux qui disposent d’ailleurs d’une petite extension lumineuse également mais sans pour autant former un bandeau. Le coffre arrière est toujours de la même couleur sur le toit permettant ainsi d’apporter une belle dynamique. J’adore.

J’aime aussi cette ligne partant de l’aille avant, passant par les deux poignées et se terminant dans le feux arrière. Un dessin simple et efficace permettant de muscler le design de cette ID.3. Ajoutez à cela des bas de caisse noirs et les belles jantes 20′ pouces Sanya bicolore Argent et vous avez une superbe configuration. Néanmoins, si vous optez pour ces jantes, faites très attention ! Moi qui fait toujours très attention avec mes affaires et encore plus avec celles des autres, j’ai légèrement rayé l’une de ces jantes en roulant sur une chemin de terre. Un méchant cailloux dans le mauvais angle est venu frotter le bord de la jante arrière droite. Résultat, une belle égratignure sur 1 cm alors que j’avais rien demandé moi. Vous êtes prévenus.

À l’intérieur, elle a tout d’une grande.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas essayé la première version de la Volkswagen ID.3. Il aurait fallu pourtant, afin de mesurer comme il se doit les efforts des ingénieurs VW. C’est essentiellement ici que la marque a porté ses efforts afin de prendre en compte les retours clients et les retours des journalistes. Volkswagen souhaite en effet retrouver le chemin d’une marque faisant référence dans la qualité de fabrication et l’assemblage des éléments.

Une fois assis sur le siège conducteur, la première perception est bonne. Confortablement installé dans une sellerie Top-Sport disponible en option, je découvre un bel habitacle. C’est visuellement beau et agréable au toucher, on sent bien l’effort porté pour satisfaire la clientèle. Nouveau design de portes avec différents revêtements, des matériaux durables, moussés et des vides poches retravaillés accueillant même au fond de la feutrine pour atténuer les vibrations des objets que vous allez y déposer. La prise en main du volant revêtu d’un cuir vegan, la surface moussée sur l’ensemble du tableau de bord et la nouvelle console centrale sont les preuves tangibles d’une marque à écoute de la critique. Bravo pour la démarche et l’upgrade sur la qualité perçue.

Mise à jour technologique ID.3.

Vous imaginez bien que s’il y a bien un domaine qui avance très vite, c’est la technologie. Trois ans après sa sortie, il était nécessaire d’upgrader cette Volkswagen ID.3. Ainsi grâce au système d’infodivertissement 12 pouces de série, vous aurez accès aux dernières technologies de la gamme ID. Parmi la flopée d’assistances à la conduite, vous retrouverez notamment l’assistant de conduite semi-autonome. Vous savez cette fonctionnalité testée sur ID.5 vous permettant de doubler presque automatiquement sur autoroute. Et bien elle est désormais disponible sur la plus petite voiture de la famille ID. Autre technologie que l’on retrouve désormais sur ID.3 : le park assist plus. Cette fonction bien pratique permettant de mémoriser les places de stationnement habituelles, rendant possible les manoeuvres automatiques. Si si, elle l’a aussi.

Je ne vais pas vous faire un descriptif complet de l’ensemble des fonctionnalités et des technologies se trouvant dans cette nouvelle Volkswagen ID.3. Mon texte serait alors indigeste et vos yeux sur une autre page web. Néanmoins, l’ergonomie me semble meilleure au fur et à mesure que les updates passent. Pour preuve, voici deux détails que j’ai particulièrement apprécié lors de cet essai. Le premier, c’est qu’en trois clics, il est désormais possible de désactiver le lane assist. Précédemment, il m’en fallait au moins 12, car je ne trouvais jamais le menu adéquat du premier coup. Le second est la matérialisation sur la carte GPS du véhicule des points de recharge. Si l’on clique dessus, on découvre la capacité maximum pouvant être délivrée et les places disponibles pour recharger son véhicule. Rien que sur ces deux éléments, je dis bravo VW.

Volkswagen ID.3 : 2 batteries disponibles.

Au moment de configurer votre prochain véhicule, vous allez devoir faire quelques choix. Même si les bases techniques sont les mêmes et les performances similaires, vous devrez faire un choix sur la batterie :

  • La première, une batterie de 58 kWh appelée « Pro Performance » d’une puissance de 150 kW (204 chevaux) avec 240 Nm de couple annonçant une autonomie WLTP de 427 kilomètres. La charge rapide en 120 kW vous permettra de passer votre niveau de batterie de 20 à 80% en 30 minutes.
  • La seconde, une batterie de 77 kWh nommée « Pro S » d’une puissance de 150kW (204 chevaux toujours) avec 310 Nm de couple disposant d’une autonomie WLTP de 557 kilomètres. La charge rapide ici en 170 kW vous permettra de voir progresser votre niveau de batterie de 5 à 80% en 30 minutes.

Une fois la batterie choisie, vous pourrez choisir parmi les 3 niveaux de finition disponible au catalogue. Finition Life Style, Style ou Style Exclusive, ce tiercé dans l’ordre, vous donnera plus de technologie, d’équipement et de confort en fonction de votre mise de départ. Faites vos jeux.

Au volant de cette ID.3, ça donne quoi ?

J’appuie sur le bouton « On », je tourne la molette se trouvant sur toutes les volkswagen électriques pour sélectionner le mode D et c’est parti. Molette ou sélecteur de vitesse, je ne connais pas son appellation exacte, mais une chose est certaine, c’est que plus je l’utilise, plus je la trouve intuitive. Comme pour tout, c’est souvent une question d’habitude. Les premiers tours de roues dans le parking exigu de la gare de Rennes démontre une certaine agilité. En effet la propulsion dispose d’un rayon de braquage de 10,2 mètres, c’est très fort ! Ainsi, elle fait preuve d’une aisance remarquable en ville, c’est un petit vélo.

Une fois élancé sur les deux voies rapides en direction de Saint-Malo, je découvre une voiture dont les accélérations sont vives. S’il vous faut des chiffres (non mesurés), sachez que le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,3s (7,9s pour la batterie « Pro S »plus lourde) C’est plus qu’honorable ! Désormais en train de cruiser à 110 km/h avec le régulateur de vitesse adaptatif, j’apprécie le voyage dans une voiture confortable, silencieuse et assez peu gourmande en énergie.

En parlant d’énergie, sachez que cette Volkswagen ID.3 ne dispose pas de palettes au volant pour s’amuser à récupérer un maximum d’énergie dans vos ralentissements. Néanmoins, vous pouvez sélectionner sur le levier de vitesse le mode B (pour brake) qui vous permettra d’augmenter la force du frein moteur pour récupérer de l’autonomie.

On parle consommation.

Sur ces deux jours au volant de cette Volkswagen ID.3 avec un parcours mixte (mais sans autoroute) le compteur affichait fièrement un 13,9 kWh. Chiffre plus que raisonnable sur le parc automobile électrique.

Conclusion.

C’est dans les détails que l’on fait les grosses différences ! Cette phrase toute faite me semble coller parfaitement à cette nouvelle Volkswagen ID.3. Bien que non spectaculaires, les changements semblent aller dans la bonne direction. L’idée d’écouter ses clients est une très bonne chose. La promesse d’une grosse mise à jour semble tenue. En effet, le véhicule offre plus de prestations pour un tarif quasi équivalent (À partir de 37 990 euros avec bonus écologique de 5000 euros inclus). Il ne reste plus qu’à cette nouvelle Volkswagen ID.3 de se servir une belle part du gâteau sur le marché des automobiles électriques.

  • On aime :
    • L’autonomie et la consommation raisonnable
    • L’agilité du véhicule
    • La qualité des matériaux et l’assemblage intérieur
  • On aime moins :
    • Le prix

Le prix.

  • À partir de 42.990 euros pour une Volkswagen ID.3 avec la batterie Pro Performance et la finition Life Plus
  • À partir de 49 900 euros pour une Volkswagen ID.3 avec la batterie PRO S et la finition Style

Les remerciements.

Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de cette nouvelle ID.3 et cette belle nuit au Château des Pères. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.