Volkswagen élargit sa gamme avec le Tayron, un tout nouveau SUV familial. Fabriqué en Allemagne, il vient remplacer le Tiguan Allspace tout en gagnant en maturité. Plus long, plus habitable, plus technologique, il s’adresse aux familles en quête de polyvalence, de confort et d’électrification.
J’ai pris le volant de ce nouveau Tayron dans le Sud de la France, entre mer et montagne, sous un ciel capricieux. Un cadre idéal pour juger de son comportement routier et de sa capacité à répondre aux attentes du quotidien. Ce SUV peut-il vraiment faire de l’ombre à ses rivaux ? Réponse dans cet essai complet.




À propos des photos de ce Volkswagen Tayron
Les photos de cet essai sont réalisées avec une version 2.0 TSI 265 ch 4Motion R-Line de ce Tayron. Une finition musclée, au look flatteur, qui ne sera malheureusement pas disponible en France. La faute a un malus écologique trop pénalisant. Dommage, car cette version a du caractère et un vrai agrément de conduite.
Mais pas d’inquiétude : pour un essai plus proche de la réalité du marché français, j’ai aussi pris le volant du Tayron 1.5 eTSI 150 ch en finition Elegance. De quoi évaluer le SUV dans sa configuration la plus accessible, celle que vous croiserez le plus souvent sur nos routes.

Un design affirmé, statutaire et moderne
Dès le premier regard, ce Volkswagen Tayron impressionne par sa prestance. En effet, ce nouveau SUV familial se distingue par une présence marquée, notamment grâce à ses dimensions généreuses, avec 4,74 mètres de long. De surcroît, la face avant adopte les codes stylistiques récents de la marque, à commencer par une large calandre horizontale élégamment intégrée aux projecteurs matriciels IQ.Light. Celle-ci est par ailleurs soulignée par une fine bande LED traversante, accompagnée du logo, ce qui renforce l’identité visuelle du modèle. En complément, le capot sculpté, les larges prises d’air et les lignes tendues viennent accentuer la sensation de robustesse, particulièrement marquée sur cette version R-Line. À titre personnel, c’est d’ailleurs la partie que je préfère sur ce Tayron.




De profil, le Tayron assume son gabarit et il est bien plus massif que son petit frère Tiguan. Le long empattement, les jantes jusqu’à 20 pouces, les passages de roues marqués et la ligne de toit légèrement fuyante donnent une allure dynamique malgré la taille. Les surfaces vitrées généreuses, le traitement chromé des encadrements et les lignes de style bien positionnées apportent une vraie touche de raffinement. Un SUV au look statutaire, sans excès, mais avec une vraie présence sur la route.

Volkswagen Tayron, un 3/4 arrière soigné
À l’arrière, le Volkswagen Tayron impose son style avec une signature visuelle forte. Le regard est tout de suite attiré par le bandeau LED intégral, désormais classique chez Volkswagen, qui relie les deux feux arrière. Les optiques adoptent un design en « X » lumineux, très réussi, qui modernise la poupe et renforce la perception de largeur.


Le hayon, à la fois vertical et large, s’intègre parfaitement à l’ensemble. De plus, le spoiler de toit, les lignes horizontales et le diffuseur couleur carrosserie contribuent à renforcer la cohérence et le dynamisme du design. Par ailleurs, vu de trois quarts arrière, le Tayron affiche une présence visuelle imposante, bien ancrée dans son époque, voire presque premium dans cette finition R-Line. Ainsi, ce SUV familial assume pleinement son gabarit, tout en évitant soigneusement de verser dans le clinquant. En somme, il se distingue par un design solide, équilibré et résolument moderne, qui trouve naturellement sa place aussi bien en milieu urbain que sur autoroute.
Pack Black R-Line : une touche de sportivité assumée
Lors de mon essai, le Volkswagen Tayron était équipé du Pack Black R-Line, et visuellement, cela change véritablement la donne. En effet, ce pack renforce nettement le caractère dynamique du SUV en lui conférant une présentation plus racée. Ainsi, les barres de toit, les entourages de vitres, les coques de rétroviseurs ainsi que les éléments de calandre sont tous traités en noir brillant, ce qui contribue à un look plus affirmé. De plus, les jantes noires spécifiques viennent compléter parfaitement cet ensemble, accentuant encore davantage l’aspect agressif du véhicule. Par ailleurs, le rendu est particulièrement flatteur avec cette teinte blanche, qui crée un contraste saisissant. En définitive, ce pack transforme visuellement le Tayron en lui donnant une toute autre présence sur la route.


De l’espace pour tous et un coffre XXL
Ce Volkswagen Tayron ne fait pas semblant côté habitabilité. Grâce à son empattement allongé, il offre un espace généreux à bord. À l’avant, la position de conduite est haute, confortable, avec de nombreux réglages. À l’arrière, les passagers bénéficient de beaucoup de place aux jambes, même pour les adultes. La banquette coulissante permet d’ajuster l’espace selon les besoins : plus de confort pour les passagers ou plus de volume pour les bagages.


Et justement, le coffre est l’un des atouts du Tayron. Il offre jusqu’à 698 litres de volume en configuration 5 places (selon version), et plus de 1 700 litres une fois la banquette rabattue. Le plancher est plat, l’ouverture large, et plusieurs rangements pratiques sont présents. Pour un usage familial, les valises, poussettes ou équipements de sport trouvent facilement leur place. Un vrai SUV taillé pour les longs trajets et la vie de tous les jours.
Une technologie embarquée moderne, complète et intuitive
À bord du Volkswagen Tayron, la technologie est bien présente, sans surcharge ni complexité. Le grand écran tactile central de 15 pouces (en option) offre une interface fluide, réactive, et personnalisable. Il intègre les fonctions de navigation, de climatisation, les réglages du véhicule et les applications connectées. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil, pour une intégration rapide du smartphone.

Le Digital Cockpit derrière le volant est clair, personnalisable, et bien intégré à l’expérience de conduite. On retrouve aussi un affichage tête haute (selon version), pratique pour garder les yeux sur la route. Le constructeur a amélioré les commandes tactiles par rapport aux générations précédentes. Elles sont plus ergonomiques, plus simples à utiliser.



Enfin, le Tayron embarque de série ou en option une panoplie complète d’aides à la conduite : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, freinage d’urgence, alerte d’angle mort, vision 360°. Tout est là pour offrir une expérience moderne, sécurisante et agréable au quotidien. J’ai pas trouvé de fausse note ici.
Prise en main facile, conduite sereine
Mon premier contact avec ce Volkswagen Tayron s’est fait dans des conditions météorologiques capricieuses. Pourtant, dès les premiers kilomètres, je suis frappé par la facilité de prise en main. En effet, malgré ses dimensions imposantes, le Tayron se montre étonnamment maniable et rassurant. Ainsi, la direction se révèle souple en ville, puis progressivement plus ferme sur route, ce qui favorise un bon ressenti. De plus, l’assise surélevée offre une excellente visibilité, ce qui permet de se sentir rapidement à l’aise, y compris dans un environnement urbain parfois stressant.




Une fois sur route, le Tayron confirme ses qualités en matière de confort. En particulier, les suspensions offrent un très bon filtrage, même sans amortissement piloté. Par ailleurs, les bruits de roulement et d’air sont bien maîtrisés, y compris à haute vitesse, ce qui contribue au confort général. Côté motorisation, la version 1.5 eTSI de 150 ch séduit par sa douceur et son silence de fonctionnement. Certes, ce n’est pas une sportive, mais elle remplit parfaitement son rôle pour une conduite fluide et économique. En revanche, le 2.0 TSI de 265 ch se montre nettement plus vigoureux, notamment en relance ou sur routes vallonnées. De plus, la transmission intégrale 4Motion renforce la stabilité et procure une véritable sensation de maîtrise. En définitive, quelle que soit la motorisation choisie, le Tayron séduit par sa polyvalence, sa douceur de conduite et le sentiment de sécurité qu’il inspire.

Les motorisations disponibles en France pour ce Volkswagen Tayron
- Motorisations avec le moteur 1.5 eHybrid de 204 chevaux ou 272 chevaux disposant d’une autonomie électrique de 126 km
- Motorisation avec le moteur 1.5 eTSI de 150 chevaux
- Motorisation avec le moteur 2.0 TDI de 150 chevaux

Conclusion : le Tayron coche (presque) toutes les cases
Avec ce nouveau Volkswagen Tayron, la marque allemande réussit un bel équilibre entre style, espace, technologie et polyvalence. Son design affirmé, son habitacle moderne, sa connectivité bien pensée et son habitabilité généreuse en font un véritable SUV familial du quotidien. Le large choix de motorisations, du sobre 1.5 eTSI aux versions hybrides rechargeables de plus de 120 km d’autonomie électrique, permet à chacun de trouver la configuration adaptée.
Certes, les prix peuvent grimper sur les versions haut de gamme, et on aurait aimé une version 4Motion disponible avec les hybrides. Dans l’ensemble, ce Tayron est un SUV abouti, cohérent et pensé pour l’Europe. Il pourrait séduire ceux qui cherchent une alternative sérieuse aux SUV premium, sans forcément changer de catégorie.




Les remerciements
Merci à Volkswagen France pour ces deux jours au volant de ce nouveau Volkswagen Tayron. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.