PARTAGER

Le constructeur Jeep nous a invité il y a quelques temps à venir tester la Jeep Academy. Cette école de pilotage 4×4 permet aux débutants de découvrir depuis quelques années, les joies du tout-terrain hors des sentiers battus. Cette session du 23 juin se déroulait sur le domaine de Forest Hill dans les Yvelines. Après un premier briefing des équipes, nous voilà déjà sur le premier atelier Wrangler au volant d’un petit Wrangler Rubicon en boite manuelle. Après un tour à pied sur le premier practice à suivre la démonstration du moniteur, l’excitation laisse doucement sa place au doute. Même si les explications sont rassurantes, lorsque l’on arrive sur le premier obstacle, forcément tu fais pas le malin.

jeep-academy-france-2jeep-academy-france-1jeep-academy-france-3jeep-academy-france-4jeep-academy-france-5jeep-academy-france-6

Une fois la première pente descendue et la confiance revenue, il est difficile de ne pas avoir le sourire surtout avec ce Jeep Wrangler Rubicon. Boite courte enclenchée et première vitesse passée rien ne lui résiste et tu passes presque partout. C’est assez bluffant ! Après quelques tours du practice où l’on travaille les croisement de ponts, nous repartons à travers les chemins boueux d’une ballade en forêt qui nous réserve quelques ornières où le véhicule a de l’eau jusqu’au pare-chocs. Le temps passe trop vite et il est déjà l’heure de rentrer à la base pour déjeuner et prendre quelques photos.

jeep-academy-france-7jeep-academy-france-8jeep-academy-france-9jeep-academy-france-10jeep-academy-france-11jeep-academy-france-12

L’après-midi s’annonce beaucoup plus technologique car nous allons tester la Nouvelle Jeep Cherokee et le Nouveau Grand Cherokee. Petite démonstration sur l’aide au parking où le véhicule se gare quasi-seul, puis le système d’avertissement anticollision, et le système multimédia Uconnect qui sont sur ces modèles. Après quelques kilomètres sur les routes départementales, nous retournons sur le practice avec ces véhicules afin de tester les réelles capacités de franchissement de ces SUV.

jeep-academy-france-13jeep-academy-france-14jeep-academy-france-15jeep-academy-france-16

On teste la bluffante fonction Selec-Speed Control qui permet à la Nouvelle Jeep Cherokee de monter ou descendre les obstacles presque toute seule (et sans les pieds pour Lionel…) On fait passer le Nouveau Grand Cherokee dans des endroits inavouables, les roues arrières se lèvent à des hauteurs audacieuses et on découvre petit à petit que ces gros véhicules sont tout aussi à l’aise sur le practice de 4×4. Démonstration concluante ! Les tours s’enchainent, on pourrait presque se prendre pour un véritable moniteur de 4×4 qu’il est déjà l’heure de rendre les clefs du véhicule.

jeep-academy-france-17jeep-academy-france-18jeep-academy-france-19jeep-academy-france-20jeep-academy-france-21jeep-academy-france-22

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette belle journée de découverte aux joies du 4×4, rendez-vous sur les prochaines dates :
– 12 juillet : Jeep Club Party à Tignes, sur les pistes mythiques à la découverte des sentiers de la vallée
– 5 et 7 septembre : Rochepaule au cœur de l’Ardèche
– 13 septembre : Domaine de Sigalous à La Crau dans le Var
– 21 septembre : Thénissey sur la Côte d’Or
– 26 septembre : Domaine de Marquenterre à saint-Quentin-en-Tourmont dans la Somme
– 12 octobre : Parc du Sterou à Priziac dans le Morbihan
– 17 et 19 octobre : Domaine de Forrest-Hill à Montalet le Bois dans les Yvelines

Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la Jeep Academy !

PS : un grand merci à Jeep pour cette belle expérience, à Lionel et Roger pour les conseils et Alice pour l’organisation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here