BMW X2 coté

C’était le premier essai de l’année 2018 où nous avons eu la chance de prendre la direction du Portugal le temps d’un week-end pour prendre le volant de cette nouvelle BMW X2 ! Disponible en concession depuis le 1 mars 2018, ce nouveau X2 se positionne entre le modèle X1 et le modèle X3 du constructeur allemand. Mais ce dernier se veut plus audacieux, unique voir rebelle comme c’est écrit sur la fiche produit !

Dernière déclinaison de la famille X BMW dont le concept avait été présenté sur le mondial de l’automobile de Paris 2016, ce modèle vient enrichir la gamme X du constructeur bavarois et devrait rencontrer son public.

C’est parti avec une belle version comme dans la pub. Nous sommes au volant d’une version 20 D XDRIVE en finition M SPORT X avec une belle couleur Galvanic Gold métallisée et un pack jantes 19 pouces à rayons en Y RSC. Une déclinaison intéressante pour illuminer le temps maussade d’un mois d’hiver sur les routes du Portugal.

L’aspect extérieur :
Sur la même base que le modèle X1 cette BMW X2 a envie de séduire les jeunes ! Le design novateur et affirmé de ce modèle laisse transparaître une envie de rajeunir sa clientèle. Dès le premier coup d’oeil, le véhicule est flatteur, les proportions sont belles et le coup de crayon est réussi.

BMW X2BMW X2BMW X2BMW X2

Pour ma part j’adore regarder ce véhicule de côté, d’ailleurs le nombre de clichés réalisés avec cette vue confirmera ce point de vue. Les lignes prennent bien la lumière, les courbes tendus et les passages de roues viennent donner un cocktail assez intéressant. On ajoute à cela quelques beaux détails pour agrémenter de tout. Un bas de caisse reprenant la couleur de la carrosserie identifié à la famille X, un logo sur le montant arrière comme un clin d’oeil à l’histoire notamment d’une célèbre BMW 3.0 CSL et une calandre avant adoptant le double haricot à la forme inversée.

BMW X2
Cette face avant spécifique ne manque pas de caractère avec un pare-choc imposant, trois prises d’air et un insert Frozen Grey metallic complètent l’agressivité d’un SUV qui a envie de manger de la route. Sur l’arrière, la signature lumineuse en L des feux arrières est du plus belle effet. Globalement, on est un peu plus sage et c’est tant mieux !

Et pour chausser le tout, de magnifiques jantes en 19 en Y qu’il faudra protéger des méchants trottoirs en ville.

Encore d’autres photos de cette nouvelle BMW X2 :

L’aspect intérieur :
Les conducteurs d’une BMW X1 ne seront absolument pas dépaysés. L’habitacle ressemble trait pour trait à ce modèle. Mais une fois installé derrière le magnifique volant M, seule la position de conduite changera. En effet dans ce X2, vous serez plus prêt de la route. Normal, il se veut plus dynamique !

BMW X2

A l’intérieur, les finitions sont impeccables, c’est très bien fini avec des petits détails qui tuent dans notre version. Des surpiqûres jaunes et les contours de tapis de sols de la même couleur viennent donner un peu de gaité à cette habitacle.

Au niveau des sièges, ils sont aussi très beaux, on est très bien enveloppé et la position est bonne. J’avoue ne pas avoir fait le tour du proprio sur l’instrumentation et le système de navigation par faute de temps, donc méa culpa sur ce point mais il semble complet et d’ailleurs j’ai trouvé tout ce que je voulais de manière assez intuitive durant ces deux jours. Et point appréciable et non des moindres, l’écran central est tactile.

Au niveau des motorisations :
Notre version d’essai était le X2 20d xDrive développant 190 chevaux couplé à une boite automatique à 8 rapports. Nous avons fait de l’autoroute, des petites routes, de la ville et même du chemin et dans toutes les situations, cette BMW X2 était à son aise. Une accélération bien présente grâce au couple moteur (400 NM) et aux 4 roues motrices lorsqu’il faut s’extirper du trafic ou effectuer un dépassement.

Petit bémol quand même sur cette motorisation, c’est qu’elle est assez présente dans l’habitacle et on aurait apprécié certainement plus de discretion. Mais au delà de ça, rien à dire, c’est efficace, la consommation est plus que raisonnable. Lors de mon coup d’oeil sur l’instrumentation pour vérifier ce point, nous étions à 6,5 litres. La consommation constructeur annoncée pour le modèle est à 4,7 litres donc autant vous dire pas grand chose pour 190 chevaux.

BMW X2

Le comportement routier :
Et c’est sur la route que l’on comprend bien la philosophie du projet. On a beau être dans ce qui ressemble à un SUV, on est certes sur une position de conduite un peu plus basse, mais c’est au volant que l’on s’aperçoit d’avoir entre les mains une berline. `Du coup l’équation SUV dynamique est validée.

Le compromis est bon, ça marche et sur les petites routes on s’amuse. Sans être un foudre de guerre, que l’on s’accorde au niveau de la nuance… La direction bonne, la reprise est là et l’amortissement est lui aussi tué dynamique. Bref, les éléments sont réunis pour passer du bon temps avec cette nouvelle BMW X2.

BMW X2

Conclusion :
Un pari qui pourrait sembler audacieux sur le papier, le constructeur BMW a réussi une équation qui semblait difficile. Celle de donner à un petit SUV le comportement routier d’une berline. Avec cerise sur le gateau un design vraiment attachant qu’il faut voir à travers ses yeux. Et non pas sur le papier glacé ou via votre ordinateur. Un modèle qui risque de beaucoup plaire et que l’on devrait croiser rapidement sur nos routes.

BMW X2

On adore :
– Le design et sa silhouette de côté.
– L’écran tactile
– La finition et ses détails

On aime moins :
– Une insonorisation sur le diesel qui mériterait d’être poussée.
– Le tarif qui grimpe trop facilement pour une belle configuration

Le prix :
Disponible à partir de 32 450 € en essence et 36 250 € en diesel

BMW X2

Les remerciements :
Merci à BMW France pour ces deux beaux jours au volant de cette nouvelle BMW X2. Plus d’informations ici .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.