C’est en avril dernier que la marque aux anneaux a annoncé la sortie prochaine de la Nouvelle Audi S6 TDI ici en Berline. Cette version sportive de l’Audi A6 a une grosse particularité, elle dispose d’un moteur V6 TDI de 349 chevaux.

Certains vont crier au scandale de produire une sportive diesel, mais grâce à l’expérience d’Audi et notamment sa connaissance du bloc TDI la voiture développe un couple de 700Nm qui serait difficile d’obtenir avec une version essence. De quoi propulser la berline sur les belles routes de l’Aveyron, le temps d’un week-end ensoleillé.

On vient d’atterrir sur le petit aéroport de Rodez, et quelques mètres plus loins se pose devant nous cette fameuse Audi S6 Berline dans un magnifique bleu Navarre. Difficile de ne pas avoir le regard attiré par cette belle couleur. Le temps de sortir le matériel, de poser la valise dans le coffre, de prendre connaissance de l’itinéraire et nous voilà déjà sur la route en direction des gorges du Tarn.

Première pose, premier spot et nous prenons le temps d’inspecter le modèle sous tout les angles.

L’aspect extérieur :
Nous sommes devant cette berline et le premier mot qui vient à l’esprit est cet adjectif : Imposant. Presque 5 mètres de long et 2 mètres de large, le véhicule lorsqu’il se tient devant vous sent déjà la sportivité. D’ailleurs, on remarque immédiatement la calandre Singleframe avec des doubles lamelles et les coques de rétros en aluminium réservés aux modèles S de la gamme Audi.

On se place désormais sur le coté du véhicule pour remarquer immédiatement les étriers de freins à six pistons d’un discret noir et ornés d’un logo S. Ces freins en aluminiums sont nouveaux sur les modèles S de la gamme, et si jamais vous souhaitez plus performant, sachez qu’un système de freins céramique est disponible en option. Autour de ces derniers, on trouve des magnifique jantes en 20 pouces pour assoir le véhicule. D’ailleurs, c’est les seules spécificités sur cette vue, on est très proche du modèle A6 berline « classique » de profil.

Ensuite à l’arrière, on découvre un peu plus d’agressivité. Pour preuve, le spoiler intégré qui rejoint discrètement le couvercle de coffre ou le large diffuseur arrière avec quatre bordures de pot d’échappement. Oui des bordures, car ce n’est pas tout à fait de vraies sorties. Mais ça n’enlève rien à l’allure sportive de la berline. A noter que sur ce modèle, il n’existe aucun logo ou badge extérieur avec la dénomination « quattro » Elle a bien ses 4 roues motrices, mais c’est uniquement badgé à l’intérieur du véhicule.

L’aspect intérieur :
Entrons à l’intérieur de cette Audi S6, et force est de constater qu’il n’y a pas de gros changements comparé à la nouvelle Audi A6. C’est toujours aussi bien assemblé et c’est toujours des matériaux ‘top qualité ». Virtual cockpit, écran central pour commander l’info-divertissement (radio, navigation, téléphone, véhicule…) avec le fameux retour haptique et juste en dessous un troisième écran pour commander la climatisation, le réglage des sièges ou la ventilation.

Cette configuration possède une finition tout en cuir et les sièges possèdent des surpiqûres blanches pour une finition encore plus chouette. Cerise sur le gâteau, le logo S que l’on retrouve sur le dossier des sièges à l’avant.

La mécanique :
C’est clairement sous le capot que se trouve la grosse nouveauté de cette Audi S6. Comme dit précédemment, le moteur principal est un moteur V6 TDI. Le bloc est accompagné d’un un compresseur électrique et un système électrique primaire de 48 volts. Pour faire passer cette puissance aux roues, on retrouve une boite automatique tiptronic à 8 rapports fonctionnant en permanence avec la transmission intégrale quattro.

Résultat de cette recette : Un moteur qui développe 349 chevaux et un couple monstrueux de 700 Nm permettant de faire le zéro à 100 km/h en 5 secondes. Une consommation raisonnable de 6,3 litres (chiffres WLPTP) qui vous permettra d’avoir une autonomie de 1170 kilomètres grâce au réservoir de 73 litres. En réalité, nous étions plus proche des 10 litres durant notre road-trip, mais avec une conduite tout-à-fait sportive. Il n’empêche que vous pourrez enchainer les kilomètres sur cette sportive qui doit compter parmi les moins gourmandes en carburant.

Le comportement routier :
Après quelques kilomètres pour se faire au gabarit du véhicule, car oui c’est une grosse voiture quand même et qu’il faut faire attention aux bordures des trottoirs à la sortie de l’aéroport, nous voici sur une double voie régulateur à 110 km/h et nous voyageons dans le plus grand des silences. On consomme rien, l’isolation est très bonne, le détecteur de lignes blanches corrige nos fautes et le régulateur adaptatif freine notre progression lorsque nous rattrapons un véhicule devant nous. C’est royal.

Sortie d’autoroute, nous voici sur les petites routes des gorges du Tarn avec notre grosse berline. Ici aussi son comportement est très sain, ça enchaine les petits virages avec l’agilité d’une voiture qui ne fait pas 2 tonnes. Nous sommes bien aidés par le système des 4 roues directrices qui permet à la voiture d’enchainer les virages sans roulis.


Et lorsqu’il s’agit de remettre un coup de gaz pour dépasser un camion, la puissance arrive directement et ce diesel vous collera sur votre siège. Si, si vous avez bien lu…

Si vous avez le chance d’essayer ce véhicule, l’Audi S7 ou l’Audi SQ5 vous remarquerez rapidement que le son du moteur est accompagné acoustiquement par un son flatteur qui résonne dans l’habitacle, mais aussi à l’extérieur. Ce sound système envoie des fréquences en fonction de votre régime moteur et donne une impression de sportivité non négligeable pour vos oreilles.

Conclusion :
Cette Audi S6 Berline semble être le très bon compromis pour si vous êtes une personnes qui fait pas mal de kilomètres, qui aime avoir sportive avec pas mal de reprise et qui part en vacances avec une petite famille. D’ailleurs, sachez que cette version S6 existe aussi en version Avant (break si vous vous préférez) pour avoir encore plus de place dans le coffre ou en version Audi S7 Sportback si vous souhaitez un design légèrement différent.

On adore :
– Le couple impressionnant
– L’agilité de cette berline de + de 2 tonnes
– La technologie offerte aux passagers
– Le rapport consommation / performance

On aime moins :
– Les fausses sorties
– Le prix
– Le poids de ce modèle S6 à plus de 2 tonnes

Le prix :
À partir de 76 500 euros pour cette Audi S6 Berline

Les remerciements : 
Un grand merci à Audi France pour ce week-end au volant de cette belle Audi S6.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le véhicule, c’est ici !

3 Commentaires

  1. Bsoir,
    Un essai plutôt fidèle d’une auto assurément sympa. Dommage que le chapitre conso n’ait pas été développé plus en détail. Le 6.3L/100 est peu probable dans un usage en rapport avec le tempérament mécanique et le 10L/100 est ce une moyenne ou un Max en usage sportif ?
    Récit enjoué mais plutôt contenu contrairement à plusieurs blogueurs qui s’attachent généralement à brosser la marque aux anneaux dans le sens du poil.

  2. Bonjour Micka et merci pour votre message.
    Pour être totalement transparent avec vous durant ce test nous avons été dans un usage très sportif qui ne reflète absolument pas un usage quotidien. Donc nos mesures ont été faussées assez rapidement. Par contre je me souviens avoir été étonné lors d’une portion d’autoroute (au régulateur) à 130km/h a regarder la consommation instantanée. Nous étions à 7 litres qui au fur à mesure descendait jusqu’à 6,8 litres.
    Bonne route à vous !
    Arnaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here