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Audi RS 6 Performance

Un moteur V8 4.0 TFSI bi-turbo développant 605 chevaux, un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes, 4 places, un grand coffre car c’est un break et tout ça dans le plus grand confort. L’équation est facile à résoudre puisque le break familial le plus puissant du marché porte un nom : Audi RS 6 Performance. Et on a eu la chance de l’avoir entre les mains.

J’avoue que dans mes rêves les plus fous, il m’est arrivé de penser avoir une Audi RS 6. La voiture des compromis ! Celle qui te permet aussi bien d’aller aux sports d’hiver avec tes 3 meilleurs potes (mais aussi le matériel et les 4 planches de snow), de transporter ta petite famille (si tu en veux une…), d’aller chez Leroy Merlin pour récupérer 70m2 de parquet stratifié ou de te faire plaisir tout seul sur les autoroutes allemandes pour rouler un peu vite. Bref, si j’étais papa je crois que ça serait LA voiture. Longtemps fantasmée, cette voiture est désormais devant moi, voyons ce que ça donne une fois que l’on est au volant !

L’aspect extérieur :

Même si le néophyte ne verra qu’une Audi A6 Avant, on peut difficilement croire de l’extérieur que cette voiture ne cache pas un peu de sportivité. (même avec le moteur coupé…) Sur la face avant du modèle, on découvre des larges entrées d’air, une calandre en nid d’abeille noire brillante typique des modèles RS et un logo quattro apposé. À l’arrière de cette Audi RS 6 Avant performance, c’est encore plus flagrant ! Dur de passer sous silence cette belle double sortie d’échappement et ce diffuseur en carbone ! Si l’on souhaite entrer dans le détail, je peux vous parler de la hauteur de caisse qui est plus basse, des jantes spécifiques de 21 pouces, des freins céramiques (option à 9800 euros) des logos RS 6 ou des nombreuses finitions en titane que l’on découvre si l’on se penche un peu plus sur la voiture. Mais lorsque l’on arrive sur ce niveau d’accessoire, sachez que la liste des options s’allonge, et donc que votre chèque à faire aussi. Mais à quoi bon, autant se faire plaisir jusqu’au bout…

Audi RS 6 Performance Exterieur Audi RS 6 Performance Exterieur

Audi RS 6 Performance Exterieur

L’aspect intérieur :

L’intérieur de cette Audi RS 6 ne déboussolera pas un fidèle de la marque. C’est beau, c’est au poil, c’est carré au niveau des finitions et ça ne bouge pas. Rien ne change et c’est tant mieux ! Petit faible lors de notre essai pour l’accord entre la teinte Bleu Sepang nacré de la carrosserie et l’intérieur avec les surpiqûres contrastées bleues. Magnifique ! Sur les photos, vous pouvez découvrir notre version qui bénéficiait d’un volant en alcantara qui peut être fragile à la longue. Donc préférez quand même le volant cuir. Pour les adeptes des chiffres, sachez que le coffre de ce break de chasse est énorme puisque vous bénéficiez de 1 680 litres. Lorsque l’on se glisse dans les sièges de cette RS 6, vous remarquez immédiatement que le véhicule n’est pas encore doté de l’Audi Virtual Cockpit. On commence à s’habiter à ce tableau de bord digital et du coup il faudra attendre la prochaine version pour voir cette évolution sur ce modèle. Que nenni, on est pas là pour parler technologie lorsqu’il s’agit d’un modèle RS de la gamme Audi. Mais plutôt de ce qu’il se cache sous le capot !

Audi RS6 interieur

La mécanique :

Voilà, nous y sommes, le coeur de la bête ! Sous le capot avant se trouve un moteur V8 4.0 TFSI bi-turbo développant un couple de 750 Nm (fonction overboost) et une puissance de 605 ch. Comment vous dire, que nous sommes à l’intérieur du break de chasse le plus puissant au monde. Au niveau des performances, nous sommes dans la cour des grands : 0 à 100 km/h 3,7 secondes, vitesse max 305 km/h grâce au pack dynamique plus (disponible en option) et un couple monumental de 750 Nm grâce à la fonction overboost comme sur l’Audi RS3.

On règle les sièges électriques en hauteur et en longueur, position du rétro réglé, on met la ceinture, on appuie sur le frein et là… On pousse le bouton « Start » pour réveiller la cavalerie…

Le comportement routier :

On y est, les mains posées sur le volant alcantara, nous prenons la route avec ce bolide. La première impression qui me vient à l’esprit, c’est qu’il faut faire très attention à ne pas taper les jantes de la belle sur les petites routes sinueuses. L’engin est vraiment large et la prise en main nécessite quand même un petit temps d’adaptation. Même si vous avez la caméra et le radar de recul pour les manœuvres, je peux vous assurer qu’il faut être vigilant avec les 2,086 mètres de large et 4,979 mètres le long du véhicule.

Après quelques kilomètres, on commence à être plus à l’aise et on apprécie de plus en plus le doux son du V8 ! Au niveau des accélérations, c’est fabuleux ! Le moteur répond à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Le problème c’est qu’on arrive trop facilement à 90 km/h en troisième et qu’il reste encore 5 vitesses à passer… Le couple de 750 Nm avec la fonction overboost est assez bluffant et on le sent bien. Au niveau du freinage, c’est pareil malgré les 2 tonnes de l’engin, ça freine sévère. Bref, vous l’aurez compris cette Audi RS 6 Avant performance est un avion de chasse et seul le test en réel d’un tel véhicule vous permettra de comprendre ce que j’ai ressenti à son volant. Moi avec mes mots, je ne peux pas faire grand chose.

Au niveau du son moteur dans l’habitacle, il s’entend clairement lorsque l’on appuie sur le champignon, mais il peut se faire discret aussi et l’on entre presque dans une atmosphère plus feutrée lorsque l’on ne joue plus avec l’auto. Vous êtes en mode confort, vous roulez tranquillement sur une nationale ou à 130 sur une autoroute et le break se transforme en une familiale presque comme les autres.

Audi RS6 Avant Performance


Conclusion :

Audi RS6 Avant Performance

On adore :
– Une voiture familiale monstrueuse.
– Une accélération démoniaque.
– Une voiture qui peut se faire discrète.

On aime moins :
– Ne pas l’avoir dans notre garage.
– Devoir gagner au Loto pour se l’offrir.

Le prix :
À partir de 133 820 euros.

Les remerciements :
Nos remerciements vont vers Audi France bien sûr pour cet essai. Merci pour leur confiance.
Si vous souhaitez rêver un peu, le configurateur de cette Audi RS 6 Avant performance est ici.

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