Audi SQ7 2019 essai

Annoncée cet été parmi l’avalanche de nouveautés Audi, cette nouvelle Audi SQ7 est la seconde génération du SUV sportif de la marque aux 4 anneaux. Sportif, grâce à sa motorisation V8 biturbo TDI de 435 chevaux et SUV parce qu’il peut accueillir 7 personnes dans un confort royal.

Nous avons donc été convié à tester cette nouvelle Audi SQ7 dans un roadtrip entre Munich et Salzburg avec un parcours mêlant autobahn allemandes et petites routes autrichiennes. Nous sommes devant ce gros bébé de 2,4 tonnes, au premier regard il est assez impressionnant mais on s’habitue très vite à son gabarit. Il est désormais temps de décrypter son design.

Aspect extérieur :
Lorsque l’on se place face à la nouvelle calandre Singleframe à double lamelles, on peut voir trois principales évolutions par rapport au précédent modèle. Même si le dessin s’est globalement un peu affiné, on y découvre deux capteurs dans la calandre qui annonce que c’est une voiture technologique. Ajoutez à cela la nouvelle signature lumineuse qui dans notre version d’essai cache un petit X bleu dans le phare car nous avons des feux LED Matrix avec la technologie laser light. Et enfin les coques des rétroviseurs en aluminium et le logo SQ7 de la calandre indiquent que nous sommes sur une version musclée.

De profil, le SUV est relativement élégant dans cette version rouge matador et ses éléments en aluminium. Le profil a été travaillé afin de rendre le véhicule un peu plus dynamique. Seul le rouge des étriers estampillés d’un S rappelle qu’il faudra aussi pas mal de puissance dans les pistons pour stopper la bête. Une lamelle en aluminium logotée quattro souligne le bas de caisse et affirme des capacités en matière de motricité.

A l’arrière, le principal élément de design que l’on voit apparaitre, c’est la fameuse barre chromée qui relie les deux feux arrières qui ont aussi une nouvelle signature lumineuse. D’ailleurs ici, je sais pas vous mais j’aurais bien aimé avoir un bandeau lumineux entre les deux feux, un peu comme sur l’Audi Q8. Si l’on descend un peu, on découvre un nouveau pare-choc ainsi que de nouvelles sorties d’échappement.

D’autres photos de cette Nouvelle Audi SQ7 dans tout les sens :

Aspect intérieur :
A l’intérieur, c’est le grand luxe en plus de l’énorme espace qu’offre ce véhicule. D’ailleurs lorsque je me suis mis derrière le volant, la première chose qui m’a frappé, c’est la grosseur du rétro-viseur. Il en faut de la surface vitrée pour surveiller les arrières de cette nouvelle Audi SQ7.

On revient aux évolutions à l’intérieur du modèle et il y en a pas mal. L’évolution principal vient de la planche de bord qui est totalement nouvelle et dérivée des nouvelles Audi A8, A7, A6…Les deux écrans en plus du virtual cockpit sont totalement intégrés et plus rien ne déborde pour ne pas gêner la vue sur la route. On trouve aussi le nouveau système MMI touch réponse. D’ailleurs il est possible d’avoir en option le système de commande vocal d’Amazon avec Alexa qui peut répondre à vos questions. Mon seul regret sur cet essai, sera de ne pas l’avoir essayé.

On admire aussi les superbes sièges S sport en option en cuirs avec motifs losanges. Ils sont toujours aussi beaux surtout dans un bel espace comme celui là. Après pour le reste, c’est du grand Audi, c’est super bien fini, c’est beau et classe à la fois. La version sur nous avions était dotée de l’option « sièges ventilés » et j’avais oublié comme cette option est pratique lorsque l’on court un peu partout à faire des photos entre deux spots.

Au niveau des technologies, cette Nouvelle Audi SQ7 en est blindée. Voici la liste des capteurs que l’on peut retrouver sur le modèle, c’est assez parlant et effrayant : 1 radar longue porté, 1 caméra frontale, 4 caméras 360°, 2 radars moyenne portée à l’avant et à l’arrière, 6 capteurs ultra-soniques à l’avant et à l’arrière… Donc en gros avec plus de 30 assistances à la conduite, la technologie est bien présente pour vous aider…

Le moteur :
Elle est là, la pièce maitresse de ce véhicule. Un bon gros V8 biturbo TDI de 435 chevaux qui développe tenez-vous bien 900Nm de couple entre 1250 et 3250 tour/minute. L’expression avoir un couple de camion est typiquement l’expression que nous pourrions utiliser ici. Pour aider les deux turbocompresseurs lorsque l’on appuie trop fort sur l’accélérateur, un système électrique de 48 volts alimente les turbos en air frais afin de répondre immédiatement à la solicitation de votre pied droit.

Résultat cette Audi SQ7 passe de 0 à 100km/h en 4,8 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h (qui est bridée électroniquement) Des performances assez folles pour un véhicule qui pèse je le rappelle 2,4 tonnes.

Au niveau de la consommation sur la papier audi annonce une conso entre 7,4 et 7,6 litres au 100 kilomètres. J’ai juste regardé la consommation instantanée sur une portion d’autobahn après une très grosse accélération et le compteur affichait 12,5 litres à plus de 200km/h. Entre les deux, vous trouverez donc certainement la consommation réelle que vous pourriez avoir en utilisation un peu plus classique.

Le comportement routier :
Même avec son gabarit imposant, plus de 5 mètres de long, presque 2 mètres de large et 1,7 mètre de haut le véhicule se conduit comme un vélo. Lors que vos manœuvres vous serez aidé par les caméras 360° et les roues arrières directrices. Vous n’aurez vraiment pas l’impression de manœuvrer un paquebot, loin de là…

Sur Autoroute avec un rythme de croisière au régulateur, vous aurez presque l’impression d’être sur des rails. L’isolation de l’habitacle à haute vitesse est impressionnante. Grâce à la position de conduite relativement haute, vous dominez bien la route mais vous surveillez votre compteur pour ne pas dépasser les limitations car la sensation de vitesse ne se fait absolument pas ressentir.

Sur route départementale ou même les petites routes de montagne le SUV se comporte à merveille ! Vous n’aurez qu’une hâte, c’est d’arriver derrière un camion à doubler pour appuyer sur l’accélérateur.

Par contre, en ville vous ne pourrez pas vous faufiler partout avec l’aisance d’une Smart évidemment et vous devrez faire attention à vos belles jantes lorsqu’il faudra faire un créneau.

Conclusion :
Seul véhicule de la gamme Audi à proposer 7 places, cette nouvelle Audi Q7 version sportive est le véhicule des personnes qui voudront une bonne dose de sportivité dans un SUV. Cette seconde génération apporte une bonne touche de dynamisme et de technologie qui devrait faire tourner pas mal de têtes.

Les dimensions :
dimensions Audi Q7 2018
Le prix :
À partir de 112 300€ pour cette nouvelle Audi SQ7 TDI

On aime :
– Les performances pour un véhicule de 2,4 tonnes.
– Le seul véhicule Audi permettant de voyager à 7.
– L’isolation de l’habitacle.

On aime moins :
– Le tarif.

Remerciements :
Merci à Audi France pour cette journée au volant de cette nouvelle Audi SQ7 TDI. Plus d’informations ici.

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