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Dévoilés au dernier salon de Francfort, les Nouvelles Audi A4 berline et A4 Avant arrivent sur nos routes à partir de maintenant ! C’est d’ailleurs une première pour la marque de commercialiser simultanément cette A4 en version berline et break. Gros enjeux pour le constructeur allemand sur ce lancement, puisque c’est le modèle est le plus vendu. En 20 ans de carrière, ce véhicule a été produit à plus de 6 millions d’exemplaires avec une spécificité bien particulière, le break représente la majorité des ventes avec 66%. On comprend mieux pourquoi Audi lance les deux versions ensemble. Nom de code B9 pour cette Audi A4 qui cache énormément de nouveautés malgré les apparences.

Audi_A4_berline_1L’aspect extérieur
Dès le premier coup d’oeil, on remarque que les changements esthétiques opérés sur cette Nouvelle Audi A4 sont légers. Pas de grosse révolution au niveau du design, mais une somme de petits détails qui donnent encore plus d’allure aussi bien pour la version berline que la version break. Avec cette Audi B9 plus large de quelques centimètres (1,84 mde large) et moins haute (1,43 m) que la version B8, mathématiquement vous obtenez immédiatement un véhicule plus sportif. On ajoute à celà la célèbre et imposante calandre Singleframe, des phares Audi Matrix LED, et une magnifique ligne horizontale qui souligne la largeur de la voiture… Résultat, vous avez devant vous une auto élégante, très bien proportionnée, bien plus aggressive que son aînée, et presque sportive avec son pack S-Line.

Un énorme effort sur l’aérodynamique à été réalisé sur cette voiture. Le fond est quasi plat sur toute la longueur, les passages de roues et les rétroviseurs ont été retravaillés en profondeur pour réduire au minimum la résistance à l’air et obtenir ainsi le meilleur coefficient de trainée de sa catégorie : 0,23 pour la berline et 0,26 pour va version Avant. Pour couronner le tout, bien que les dimensions de la voiture ont augmenté par rapport au modèle précédent, le poids de cette dernière a été réduit de manière significative. En effet les ingénieurs ont opéré une véritable chasse au moindre kilo ! L’utilisation de l’aluminium pour le moteur, les suspensions, l’utilisation du magnésium pour la transmission et une carrosserie qui est l’un des plus légères de sa catégorie grâce à l’utilisation d’une alliance intelligente de matériaux. Résultat des courses : sur la balance cette nouvelle Audi A4 pèse jusqu’à -120 kilos pour la version berline propulsée par le moteur 1.4 TFSI 110.

La grosse nouveauté sur cette voiture, c’est l’arrivée des phares Matrix LED sur ce segment. Technologie déjà disponible sur les Audi R8 ou Audi Q7, cette option disponible à 2300 euros sur cette Nouvelle Audi A4 est bluffante d’efficacité. La conduite de nuit devient presque agréable. La visibilité est impressionnante, plus besoin de jongler entre les feux de route et les feux de croisement puisque le modèle dispose d’un système de détection des véhicules venant en face. Ainsi lorsque vous croisez un véhicule, le système éteint uniquement les faisceaux gênants pour le conducteur d’en face. Ajoutez en plus l’orientation du faisceau en virage et vous obtenez certainement la plus éblouissante avancée de l’année en matière d’éclairage. (rires…)

Petit tour de la Nouvelle Audi A4 berline :
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Petit tour de la Nouvelle Audi A4 Avant :

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L’aspect intérieur
Lors de la première ouverture de la potière de cette Audi A4, vous serez certainement surpris par l’orientation que prend la poignée. En effet sur toutes les générations précédentes, vous avez l’habitude de tirer la poignée horizontalement pour déclencher l’ouverture. Dorénavant, il faudra s’habituer à un mouvement légèrement différent, puisqu’il faut soulever l’intégralité de la poignée sur un angle de 45°. Une fois calé sur le siège conducteur, on commence à voir qu’il y a bien un réel changement par rapport à la version B8. On retrouve dorénavant le virtual cockpit et son écran LCD haute définition de 12,3 pouces directement en ligne de mire du conducteur que vous pourrez configurer à votre guise. Sur votre droite un second écran de 8,3 pouces est disponible, relié au système MMI que vous commanderez grâce à la molette tactile. Au niveau des fonctionnalités du système, on retrouve l’Audi Drive Select qui vous permettra de configurer la voiture comme bon vous semble. Autre nouveauté intéressante, l’arrivée de l’Apple Car Play et Android Auto. Une fois votre téléphone connecté à l’un des deux ports USB de l’accoudoir central, vous pourrez naviguer avec la molette MMI à l’intérieur de votre votre smartphone directement depuis l’écran 8,3. Il est ainsi possible de naviguer sur le net, téléphoner ou de lancer directement Spotify par exemple. Et pour aller encore plus loin avec l’option Audi Phone Box, si votre smartphone est compatible, vous pourrez recharger ce dernier par induction.

Sinon au niveau de l’assemblage et des matériaux, c’est signé Audi, donc, c’est toujours du grand art et assemblé au micron prêt. D’ailleurs si vous avez des enfants et que vous souhaitez voyager tranquillement, il faut absolument prendre l’option « Tablettes amovibles ». Cette tablette fabriqué par Audi et fonctionnant sur Android est d’une qualité impressionnante, presque aussi belle qu’un iPad. Vous pourrez ainsi laisser vos bambins se plonger dans des films, commander la radio de papa (ou pas…), contrôler le niveaux des consommables ou même surfer sur Internet si vous êtes équipé du système MMI Navigation plus comprenant la connection 4G et le hot spot wifi. Pour les mélomanes, il faudra prendre l’option  » Système son Bang & Olufsen » et son tout nouveau système 3D innovant. C’est la première fois qu’Audi dispose une enceinte sur chaque montant du pare brise, et le résultat est très convainquant.

Spécificité de l’Audi A4 Avant, l’important volume de chargement disponible dans le coffre. Avec 505 litres ce dernier dispose en plus, de la plus grande largeur de chargement disponible sur le segment (1 mètre). Et avec un peu de chance, lorsque vous viendrez charger votre véhicule, même pas besoin de poser le carton avant d’ouvrir le coffre, puisque le modèle dispose d’une ouverture électrique du coffre de série.

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La mécanique
Pour son lancement français, les Nouvelles Audi A4 et A4 Avant sortent avec 3 motorisations essence (le 1.4 TFSI 150 ch, le tout nouveau 2.0 TFSI ultra de 190ch et le 2.0 TFSI 252 ch) et 4 motorisations diesel ( le 2.0 TDI 150 ch, 2.0 TDI 190 ch, 3.0 TDI 218 ch et le puissant 3.0 TDI 272 ch) C’est d’ailleurs sur ce dernier que nous avons pu tester l’Audi A4 et A4 Avant couplé à une boite de vitesse tiptronic à 8 rapports. Notez qu’en fonction des moteurs et des versions vous pourrez choisir une transmission manuelle à 6 rapports, une transmission S tronic à 7 rapports ou la tiptronic que nous avions lors de notre essai. Pour les inconditionnelles du Quattro, sachez qu’il faudra prendre une motorisation supérieure à 200ch pour en bénéficier, sécurité oblige… En attendant dès les premiers tours de roues que nous avons effectué avec le 3.0 TDI développant 272 ch de notre A4 Avant, on sentait bien que le moteur et le couple étaient présents malgré les 1695 kilos du véhicule. Sur le papier cette version de l’Audi A4 Avant passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, peut atteindre les 250 km/h et développe un couple de 600 Nm de 1500 à 3000 tr/min.

Le comportement routier
Une fois extirpé du trafic de la gare TGV d’Aix en Provence, direction l’autoroute en direction de Saint-Raphaël ! On s’engouffre sur la voie d’accélération, on appuie sur le champignon et on arrive très rapidement à 130km/h. Cette motorisation efface totalement le poids de la voiture, ça envoie quoi… Et lorsque l’on est calé sur la vitesse de croisière, on commence à apprécier le silence dans l’habitacle. Tout ce travail des ingénieurs pour travailler sur le CX du véhicule contribue aussi à la réduction des bruits dans l’habitacle surtout si vous avez l’option « vitres feuilletées « . Franchement, c’est impressionnant ! Une fois le test du silence réalisé, on appuie sur le bouton « active lane assist », puis sur le régulateur de vitesse adaptatif et il ne reste plus qu’à attendre la bonne sortie… Fonctionnalités que nous avions déjà testé sur l’Audi Q7 mais toujours aussi appréciables. Sur autoroute la voiture est posé sur un rail, ça ne bouge pas, on ne sent pas les aspérités de la route, c’est super confortable. Le mythe de l’allemande qui a des suspensions trop fermes serait-il en train de disparaitre… Une fois la sortie prise, direction les petites routes de l’arrière pays de Saint Raphaël ! Audi Drive Select, mode dynamique, à ce moment précis la lumière d’ambiance du véhicule devient rouge, on actionne le passage des vitesses sur les palettes, et on appuie ! Le passage des vitesses s’opère convenablement, les palettes répondent bien, mais pour être totalement transparent, je suis vite repassé en boite automatique car la voiture est beaucoup plus agréable à conduire ainsi. Même sur les petites routes, cette Audi A4 avant est à l’aise. La direction est précise, ça vire à plat dans les épingles, c’est efficace… Bref on peut se faire plaisir sur les petites routes. Un petit détail qui m’a frappé sur cette A4, c’est la discretion du système Stop & Start lorsque l’on appuie sur l’accélérateur au feu rouge. On a presque l’impression qu’il n’existe pas sur la voiture tellement il s’efface.

Sur la version berline essayée le lendemain le constat est globalement le même, mais comme la voiture est plus légère de 50 kilos, l’agrément de conduite est encore plus agréable, la voiture légèrement plus vive.

Audi_A4_berline_12La technologie
Les technologies embarquées sur cette Audi A4 sont impressionnantes et le conducteur dispose de nombreuses aides à la conduite. Le plus impressionnant, reste l’aide à la conduite prédictive. En gros, grâce à la cartographie embarquée, la position GPS du véhicule, les capteurs scrutant les panneaux au bord de la route, l’active line assist et le régulateur de vitesse adaptatif il serait presque possible d’avoir une voiture autonome. Aujourd’hui, il est impossible de lâcher le volant plus de 10 secondes sans avoir un rappel pour remettre les mains sur ce dernier. Mais on y est presque à cette voiture autonome. Reste juste à légiférer sur le sujet… Vous retrouverez sinon dans cette Nouvelle Audi A4, l’alerte de trafic transversal qui avertit le conducteur et stoppe le véhicule si celui-ci ne réagit pas lorsque le véhicule recule pour sortir d’une place de stationnement ou encore le Traffic Jam Assist pour que la voiture avance presque toute seule dans les embouteillages jusqu’à 3 km/h. Vous l’aurez compris, cette nouvelle Audi A4 est vraiment différente par la technologie qu’elle embarque.

En conclusion
Vous serez certainement un poil dubitatif sur ces nouvelle Audi A4 et A4 Avant au premier abord. Une fois à bord, les doutes vont s’estomper et vous serez totalement convaincu après quelques kilomètres.

Audi_A4_avant_2On adore :
– L’efficacité des phares Matrix LED
– La profusion de technologie
– Le comportement routier de la version quattro
– La version Avant

On aime moins :
– Le second écran de 8,3 pouces non rétractable comme sur le Q7
– Le prix des options

Les dimensions de de L’Audi A4 berline :
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Le prix :
À partir de 30 850 euros pour l’Audi A4 berline.
À partir de 35 950 euros pour l’Audi A4 berline.

Pour configurer votre Audi A4 berline, rendez-vous ici et pour votre Audi A4 Avant.

Remerciements :
Encore un grand merci à Audi France pour ces deux jours au volant de cette Nouvelle Audi A4.

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