Essayer une Audi 100 % électrique dans les paysages du sud, c’est toujours une promesse d’images fortes. Cette fois, c’est au volant de la nouvelle Audi A6 Avant e-tron que j’ai pris la route, entre Marseille et Nice. Un itinéraire mêlant autoroute, bord de mer et routes sinueuses, idéal pour découvrir les qualités de ce break premium électrique.
Entre deux averses, il a fallu jouer avec la météo pour ramener quelques photos dignes de ce nom. Mais sous les gouttes ou entre deux éclaircies, l’A6 Avant e-tron n’a jamais perdu son élégance ni son aplomb. Une voiture pensée pour la route, l’efficience… et le plaisir de conduite. Voici mon avis complet sur cette familiale électrique haut de gamme, qui pourrait bien faire de l’ombre à plus d’un SUV.

Heureux de retrouver le break A6… sous le bon nom
Je l’avoue : j’ai toujours eu un faible pour l’Audi A6 Avant. Ce break incarne à lui seul une certaine élégance, le sens du détail et la polyvalence haut de gamme. Alors, la découvrir en version 100 % électrique m’a fait plaisir. Mais surtout, là retrouver sous son vrai nom, A6 Avant, et non pas A7, m’a rassuré. Parce que non, il n’y a jamais eu de break A7, et ça m’aurait clairement perturbé. Ce modèle mérite de garder son identité forte, reconnue depuis des décennies. Bravo à Audi pour ce retour à la logique, qui respecte à la fois l’histoire de la marque et celle de ses passionnés.




A6 Avant e-tron : une face avant affûtée, un profil athlétique
Dès le premier regard, la nouvelle Audi A6 Avant e-tron impose son style. Sa face avant reprend les codes du concept, avec une calandre Singleframe pleine, typique des modèles électriques. Les optiques effilées à double étage renforcent l’agressivité du regard. Les prises d’air latérales, plus basses, soulignent la largeur de l’auto et participent à l’aérodynamisme. Le dessin est tendu, précis, avec ce qu’il faut de muscle pour rester élégant sans tomber dans l’excès.
De profil, la silhouette reste fidèle à l’esprit Avant. Ligne de toit étirée, flancs sculptés et empattement long donnent une vraie stature à ce break électrique. Les poignées affleurantes et les grandes jantes accentuent la modernité de l’ensemble. L’équilibre des proportions est remarquable. Audi signe ici un design à la fois classique dans l’ADN et résolument tourné vers le futur.


Un arrière sculptural, ma partie préférée
C’est à l’arrière que cette nouvelle Audi A6 Avant e-tron me séduit le plus. Le 3/4 arrière est tout simplement magnifique. La ligne de toit s’étire avec fluidité jusqu’au becquet, puis chute légèrement vers un hayon parfaitement intégré. Le dessin est tendu, équilibré, sans une faute de goût. La bande lumineuse continue, soulignée par les nouveaux feux OLED dynamiques, donne un vrai cachet à la poupe. Et les anneaux Audi rétroéclairés, subtil clin d’œil futuriste, ajoutent cette touche premium qu’on attend sur une voiture de ce standing.
La posture générale, large et basse, donne une vraie prestance au véhicule. On sent l’ancrage au sol, la stabilité, mais aussi une certaine légèreté visuelle. C’est ce mélange de force et d’élégance qui me plaît tant dans ce 3/4 arrière. Pour moi, c’est là que la personnalité de l’A6 Avant e-tron s’exprime le mieux. Il manquait juste un peu de soleil pour faire ressortir encore mieux les courbes du véhicule et donner toute l’ampleur de cette teinte bleu malpelo.

Un habitacle technologique et accueillant
À bord de la nouvelle Audi A6 Avant e-tron, tout respire la modernité. L’habitacle est spacieux, épuré, silencieux. L’ergonomie est soignée, les matériaux sont nobles, les finitions impeccables. C’est du haut niveau, comme souvent chez Audi. Ce qui marque d’abord, c’est la scène digitale panoramique. Trois grands écrans OLED, dont un dédié au passager créent une ambiance technologique sans surcharge. L’affichage tête haute en réalité augmentée est fluide, lisible, parfaitement intégré dans l’expérience de conduite.
Le toit panoramique en verre apporte beaucoup de lumière et peut s’opacifier à la demande. L’insonorisation est bluffante. Même à haute vitesse, on reste dans une bulle de confort. Les sièges sont larges, enveloppants, avec tous les réglages attendus sur une familiale premium. Et les nombreux détails : lumières d’ambiance, inserts métalliques, rangements bien pensés renforcent cette impression de luxe discret. Bref, un intérieur pensé autant pour le plaisir que pour les longs trajets.

De l’espace à bord, pour les passagers et les bagages
La nouvelle Audi A6 Avant e-tron ne fait pas que briller par son design ou sa technologie. Elle est aussi une vraie familiale, pensée pour voyager loin et confortablement. À l’avant, l’espace est généreux. Les sièges offrent un excellent maintien et beaucoup de réglages. À l’arrière, les passagers profitent d’un empattement long (2,95 m) et d’un plancher parfaitement plat. Résultat : de la place aux jambes, à la tête, et un vrai sentiment d’aisance. Néanmoins l’espace semble moins généreux que sur la dernière Audi A6 que j’ai pu essayer. Volume des batteries oblige…


Côté coffre, Audi reste fidèle à l’esprit Avant. Le volume atteint 502 litres en configuration normale, et jusqu’à 1 422 litres une fois la banquette rabattue. Le seuil de chargement est bas, l’ouverture large, et le compartiment bien fini. On y retrouve aussi un petit frunk de 27 litres à l’avant, idéal pour ranger les câbles. En bref, cette A6 Avant e-tron conserve les atouts de ses précédentes versions et c’est le principal !


La conduite équilibrée et sereine de cette Audi A6 Avant e-tron
Au volant de cette Audi A6 Avant e-tron, on retrouve tout ce qui fait le charme d’un grand break Audi : stabilité, précision et confort. Même sans les suspensions pneumatiques adaptatives et avec son poids important de 2,3 tonnes, le châssis fait preuve d’un bel équilibre. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, l’amortissement filtre correctement les irrégularités, et la direction reste douce mais suffisamment précise pour inspirer confiance.




Sur les routes entre Marseille et le Var, la voiture s’est montrée très agréable à conduire, silencieuse et fluide. Les reprises sont efficaces, portées par les 367 ch et 580 Nm de couple de notre version performance propulsion. On ne cherche pas la sportivité pure ici, mais plutôt une conduite apaisée, efficiente et bien maîtrisée, même sur route vallonnée. L’A6 Avant e-tron prouve qu’elle peut offrir une vraie expérience de conduite premium, sans avoir besoin d’artifices ou de puissance démesurée.

Le retour des rétroviseurs digitaux
6 ans après mon essai de l’Audi e-tron, je retrouve des rétroviseurs digitaux. Mon Audi A6 Avant e-tron d’essai était équipée de rétroviseurs digitaux de seconde génération. Les caméras remplacent les miroirs classiques, avec l’image retransmise sur deux écrans intégrés aux contre-portes. Au départ, c’est un peu déroutant. Il faut toujours un temps d’adaptation. Mais une fois l’habitude prise, on profite d’un champ de vision élargi, surtout par mauvais temps ou de nuit. La visibilité reste bonne, même sous la pluie.



La définition est excellente, les angles morts bien gérés, et le système ajuste l’affichage selon les situations (autoroute, stationnement, manœuvres). Même si de grosses améliorations on été apportées, mon ressenti personnel quand à l’utilisation de ces rétros est encore trop habitué au simple miroir. Néanmoins, esthétiquement ils sont magnifique et participe en plus au travail aérodynamique de la voiture. Grâce à eux vous gagnez quelques kilomètres sur l’autonomie.
Une consommation maîtrisée pour un grand break électrique
Lors de mon essai, la consommation moyenne relevée à bord de l’Audi A6 Avant e-tron propulsion performance s’est stabilisée autour de 18,5 kWh/100 km. Une valeur très correcte pour un break de près de 2,3 tonnes, affichant 367 ch et plus de 5 mètres de long. Audi annonce une valeur WLTP proche de 16,0 kWh/100 km, mais dans les conditions réelles (relief, météo humide, climatisation), ce chiffre reste difficile à atteindre. Malgré cela, l’efficience est bien là, grâce au bon travail sur l’aérodynamisme (Cx de 0,24), à la plateforme PPE et à la gestion thermique.

Face à ses concurrentes, la A6 Avant e-tron s’en sort bien. Elle affiche des chiffres plus bas qu’une Mercedes EQE Shooting Brake équivalente, et se situe au niveau d’une BMW i5 Touring. Surtout, elle conserve une autonomie réaliste de plus de 500 km avec une conduite douce. Pour un break familial électrique, c’est un excellent compromis entre performance, efficience et polyvalence.
A6 Avant e-tron : une recharge éclair qui change tout
Branchée sur une borne ultra-rapide de 300 kW, l’Audi A6 Avant e-tron impressionne. Grâce à son architecture 800 volts, la puissance de charge monte rapidement à 270 kW. En à peine 10 minutes, j’ai récupéré jusqu’à 310 km d’autonomie. C’est bluffant. Le temps de commander un café ou de répondre à quelques mails, la batterie avait déjà bien repris des couleurs. Le passage de 10 à 80 % se fait en à peine 21 minutes, dans des conditions idéales.

C’est exactement ce qu’on attend d’un grand break électrique : zéro stress sur les longs trajets. On roule, on s’arrête peu, et quand on le fait, c’est rapide et efficace. Cette performance de recharge place l’A6 Avant e-tron parmi les meilleures du marché, au même niveau que les références coréennes ou allemandes. Une vraie démonstration de ce que permet la plateforme PPE.
Des prix premium, en ligne avec le positionnement de la gamme
La nouvelle Audi A6 Avant e-tron se décline en plusieurs versions, avec des tarifs à la hauteur de ses ambitions. L’entrée de gamme, A6 Avant e-tron 285 ch, débute à 67 920 €. La version performance propulsion de 367 ch, que j’ai pu essayer, s’affiche à partir de 85 560 €. Pour ceux qui veulent plus de puissance et la transmission quattro, la version 428 ch grimpe à environ 95 000 €. Enfin, au sommet de la gamme, la S6 Avant e-tron de 503 ch dépasse les 106 000 €. Et comme tout le temps chez le constructeur allemand, prévoyez du budget supplémentaire pour les options que vous souhaitez ajouter à votre véhicule.

Audi A6 Avant e-tron : une nouvelle référence parmi les breaks électriques premium
Avec cette A6 Avant e-tron, Audi réussit un bel exercice d’équilibre. Le design est fort, affirmé, sans trahir l’héritage de la gamme Avant. L’intérieur impressionne par sa technologie et sa qualité perçue. Sur la route, même sans suspensions pilotées ni transmission quattro, la voiture offre une conduite fluide, confortable et maîtrisée. La recharge ultra-rapide, l’autonomie solide et le grand coffre en font un vrai compagnon de voyage au quotidien.
Certes, les tarifs sont élevés, et l’espace à l’arrière mériterait un peu plus de générosité pour les grands gabarits. Mais Audi propose ici une familiale électrique ambitieuse, capable de séduire les amateurs de break haut de gamme qui refusaient de basculer vers le SUV. Pour moi, cette A6 Avant e-tron, c’est un retour aux sources réussi, dans une version tournée vers l’avenir.


Les remerciements
Merci aux équipes de Audi France pour l’invitation et ces deux jours au volant de cette Audi A6 Avant e-tron. Plus d’informations ici.