Aujourd’hui, on teste l’Audi A1 40 TFSI ! Nous avions déjà testé la nouvelle Audi A1 Sportback en décembre dernier lors d’un roadtrip autour de l’arrière pays marseillais. Cette découverte avait été réalisée sous la pluie et avec un moteur 3 cylindres de 116 chevaux. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir le plus gros moteur développant 200 chevaux et en plus il fait beau ! On est presque aux antipodes, mais tellement proche aussi. Direction le Morvan et la route des vins, afin de faire plus ample connaissance avec cette Audi A1 Sportback 40 TFSI.

Pour retrouver l’essai détaillé sur cette nouveauté, je vous invite à lire l’essai de cette A1 que vous retrouverez ici. Il serait absurde de repasser sur les critères design extérieur, intérieur ou dimensions car c’est exactement la même chose. Et comme elle est encore jaune python et qu’elle reste toujours aussi réussie, on va passer directement à quelques belles photos réalisées durant notre roadtrip pour vous remettre dans le bain avant de parler moteur, comportement routier et prix !

Au niveau de cette motorisation :
Sous le capot se trouve donc le plus puissant de la gamme Audi A1, le moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo qui développe 200 chevaux et un couple de 320Nm. Sur le papier, ça donne le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse maxi à 235 km/h.

Pour mener cette cavalerie de la citadine, une boite automatique à double embrayage ! Détail qui semble de bon augure pour promener les 1350 kg de la voiture. Même si malheureusement la transmission quattro n’est pas là (il n’y avait plus de place…) l’agrément de conduite devrait être pas mal. C’est d’ailleurs de que nous allons tester de suite.

Au niveau du comportement routier :
Les premières petites routes confirment les premières pensées. Il y a de quoi s’amuser avec cette version 40 TFSI. Elle dispose d’une très bonne motricité même sans la transmission quattro, la direction est précise, son comportement est clairement dynamique et elle vire bien à plat dans les virages.

Les virages s’enchaînent les uns après les autres, la boîte stronic à double embrayage est un plaisir à utiliser avec les palettes au volant et force est de constater que l’on arrive rapidement sur une limitation de vitesse. On prend du plaisir quoi !

Un moteur qui change tout :
C’est assez dingue d’avoir une impression totalement différente avec un autre moteur. On a 84 chevaux et un cylindre en plus qui font toute la différence pour avoir entre les mains une voiture très dynamique qui vous donne le sourire. Attention, j’ai bien dit dynamique, pas sportive ! On n’est bien dans un compromis entre voiture de tout les jours, confort et sportivité. Compromis que l’on retrouve même dans le son de ce 4 cylindres, qui est très très discret mais qui fera quand même plaisir à entendre pour un fan d’automobile qui voudra bien tendre l’oreille.

Conclusion :
Moi perso, je l’adore cette Audi A1 Sportback 40 TFSI surtout dans cette configuration jaune python. C’est un super véhicule qui ne consomme pas trop, dynamique, agile ou il vous sera possible de vous faire plaisir en jouant avec les palettes au volant pour dépasser un camion ou sur les petites routes de montagne. Mais pour l’obtenir il faudra débourser au minimum 40 000 euros pour avoir cette magnifique configuration testée dans votre garage.

On aime :
– Le look général toujours aussi beau
– L’intégration du second écran tactile
– L’agrément de conduite dans cette version 40 TFSI

On aime moins :
– La finition du levier de vitesse qui pourrait être mieux
– Toujours pas de version S1 dans les projets
– Le prix qui pique un peu pour cette version

Le prix :
À partir de 33 380 euros pour cette motorisation disponible au niveau de finition sline avec boîte stronic.

Voici d’autres photos de cette Audi A1 Sportback 40 TFSI :

Les remerciements :
Merci à Audi France pour le prêt de cette nouvelle Audi A1 40 TFSI durant quelques jours. Plus d’informations ici .

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