Lors du California Festival 2025, le nouvel ID. Buzz GTX était là, disponible à l’essai pour les clients Volkswagen. Moi qui adore déjà l’ID. Buzz. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon essai complet sur le blog ici. Néanmoins, je n’ai pas résisté. J’ai eu envie de le prendre quelques heures pour l’emmener dans un décor qui lui va à merveille : les paysages landais. Imaginez cette teinte rouge cerise et grise, la bouille irrésistible du van, le ciel bleu et le sable chaud. Difficile de ne pas fondre devant un tel tableau. Mon appareil photo n’a pas pu rester en place. Dans cet article, je vous propose de découvrir en images et en quelques mots les spécificités de la version la plus puissante du van Volkswagen. Pas besoin de jeux de mots ni de superlatifs forcés : ce Buzz GTX se suffit à lui-même.




Un peu de contexte
Le Volkswagen ID. Buzz GTX vient d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du Combi. Avec ses 340 chevaux et sa transmission intégrale 4MOTION, il devient le Combi le plus puissant de tous les temps. Disponible en deux empattements, avec des batteries de 79 kWh ou 86 kWh, il combine puissance, autonomie et polyvalence. Pour cet essai, j’ai eu l’occasion de réaliser une séance photo de ce van iconique dans sa version sportive. Entre héritage du mythique Combi et modernité 100 % électrique, l’ID. Buzz GTX surprend par son design affirmé, son habitabilité généreuse et ses performances dignes d’un vrai véhicule dynamique. Un essai visuel qui dévoile à quel point Volkswagen réussit à conjuguer fun, espace et technologie dans un seul et même modèle.


Un design GTX qui affirme son caractère
Le Volkswagen ID. Buzz GTX se distingue immédiatement d’un ID. Buzz classique. La face avant adopte un bouclier redessiné, avec des prises d’air plus marquées et des éléments en noir brillant qui renforcent le côté sportif. Le logo GTX s’affiche fièrement, tout comme la calandre spécifique. De profil, on remarque les jantes alliage exclusives GTX, disponibles en 20 ou 21 pouces, qui remplissent parfaitement les passages de roues. Les coques de rétroviseurs et d’autres détails sont également traités en noir, créant un contraste fort avec la teinte bicolore emblématique du modèle. À l’arrière, le logo GTX rappelle qu’il s’agit bien de la version la plus puissante de la gamme. Résultat : un van toujours attachant, mais avec une touche de dynamisme supplémentaire qui lui donne une vraie personnalité.


Un habitacle spécifique à l’ID. Buzz GTX
À l’intérieur, le Volkswagen ID. Buzz GTX mise sur une ambiance plus sportive sans renier son côté chaleureux. On retrouve des sièges spécifiques GTX, habillés de tissus recyclés haut de gamme et de surpiqûres rouges contrastantes qui soulignent le dessin. Le logo GTX est intégré aux dossiers, rappelant discrètement l’identité du modèle. La planche de bord reprend le style épuré de l’ID. Buzz, mais s’enrichit de touches décoratives foncées et d’accents rouges qui renforcent le caractère dynamique. L’éclairage d’ambiance, personnalisable, permet aussi de moduler l’atmosphère selon ses envies. Enfin, comme toujours dans l’ID. Buzz, l’espace reste généreux et modulable, avec de nombreux rangements pratiques et une grande luminosité grâce aux surfaces vitrées. Un intérieur qui conjugue praticité familiale et détails sportifs exclusifs.



Fiche technique et performances du Volkswagen ID. Buzz GTX
Le Volkswagen ID. Buzz GTX est la version la plus puissante jamais produite du Combi moderne. Ça, je vous l’ai déjà dit ! Techniquement, il embarque deux moteurs électriques. Un moteur synchrone à aimant permanent de 286 ch implanté sur l’essieu arrière à un second moteur électrique de 109 ch situé à l’avant. Il offre ainsi une transmission intégrale 4MOTION de série. La puissance cumulée atteint 340 ch, de quoi transformer ce van familial en véhicule étonnamment dynamique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,5 secondes, un chiffre remarquable pour un véhicule de ce gabarit.


Côté batteries, deux configurations sont proposées : 79 kWh pour l’empattement court et 86 kWh pour l’empattement long. Cette polyvalence permet d’adapter le van aux besoins, entre autonomie et espace à bord. Et grâce à une recharge rapide en courant continu pouvant atteindre 185 kW, l’ID. Buzz GTX récupère 80 % de sa charge en environ 25 minutes. Un mélange inédit de puissance, efficience et praticité pour un modèle iconique qui n’avait encore jamais osé un tel niveau de performance.
Un espace intérieur toujours généreux et modulable
Le Volkswagen ID. Buzz GTX conserve l’ADN pratique du Combi. L’habitacle reste vaste, lumineux et pensé pour la famille comme pour les loisirs. Selon la version, il peut accueillir 5, 6 ou 7 places, avec des sièges arrière coulissants, rabattables ou amovibles selon les configurations. Cette modularité permet de passer facilement d’un usage quotidien à un grand départ en vacances.

Le coffre n’est pas en reste : avec l’empattement long, le volume atteint plus de 1 300 litres en configuration 5 places, et grimpe à plus de 2 100 litres sièges rabattus. De quoi transporter sans effort bagages, planches de surf ou matériel de camping. Ajoutez à cela de nombreux rangements astucieux disséminés dans l’habitacle, et vous obtenez un van à la fois convivial, spacieux et pratique, sans compromis sur le style.
Confort de conduite et sensations au volant
Au volant, le Volkswagen ID. Buzz GTX surprend par son équilibre entre confort et dynamisme. La direction est précise et le centre de gravité bas, grâce aux batteries logées dans le plancher, améliore la stabilité. Malgré ses dimensions imposantes, il se montre agile et facile à placer, même en ville. Les suspensions privilégient le confort, absorbant efficacement les irrégularités de la route.
Mais c’est surtout la réactivité des deux moteurs électriques qui impressionne. Les accélérations sont franches, les relances instantanées, et la motricité de la transmission intégrale 4MOTION rassure en toutes circonstances. En résumé, l’ID. Buzz GTX combine la sérénité d’un van familial avec les sensations d’un véhicule sportif, le tout dans un silence quasi total. Un compromis inédit, qui donne envie de prolonger le voyage.



Les prix
Le Volkswagen ID. Buzz GTX se place logiquement au sommet de la gamme. En France, les tarifs débutent à 74 600 € pour la version 5 places à empattement standard, équipée de la batterie de 79 kWh. Pour ceux qui privilégient l’espace et la modularité, la déclinaison empattement long avec batterie de 86 kWh et jusqu’à 7 places démarre à 77 300 €. Selon les configurations et options choisies, le prix peut grimper au-delà des 80 000 €. Un positionnement premium assumé, qui reflète le statut de version la plus puissante et la plus technologique de l’ID. Buzz.

Conclusion sur ce Volkswagen ID. Buzz GTX
Je n’ai pas eu assez de temps pour réaliser un essai totalement complet de ce Volkswagen ID. Buzz GTX. Mais ces quelques heures passées à son volant et derrière l’objectif m’ont permis d’apprécier toute la personnalité de cette version sportive. Entre son design affirmé, son habitabilité préservée et ses performances inédites pour un van, le GTX ouvre une nouvelle page excitante pour l’ID. Buzz. Bref, ce fut bref mais intense… et surtout très prometteur. De quoi me donner encore plus envie de le retrouver pour un essai complet.

Les remerciements
Merci à Volkswagen France pour ces quelques heures au volant de ce Volkswagen ID. Buzz GTX. Plus d’informations sur le véhicule à cette adresse.